Le 17 septembre 2006 est un jour à marqer d'une pierre blanche pour le moto cross français. 20 ans après le titre de Jacky Vimond en 250 cc, c'est Christophe Pourcel qui perpétue la tradition en remportant le titre MX 2 de fort belle manière. Tout était réuni pour que la fête soit totale.
Toute l'actualité Motocross
Après l'annonce de la composition de l'équipe de France pour le MX des nations, c'est au tour de l'Italie de dévoiler les membres de son team. C'est le champion de monde actuel de MX 2, Antonio Cairoli qui représentera la catégorie. Pour le MX 1, c'est David Philippaerts qui a été choisi pour représenter nos voisins.
Christophe Pourcel qui mène le championnat MX 2 à re-signer un contrat de 3 ans avec Kawasaki. Le leader français devait partir aux USA pour courir en super-cross mais il fera la saison 2007 sur le sol européen avant de partir de l'autre côté de l'Atlantique. Pour cela, il profitera de l'hiver pour s'entraîner dans cette discipline.
Alors que le championnat MX1 et 2 est sur le point de se terminer, celui des grosses cylindrées vient de prendre fin aujourd'hui en Suisse à Roggenburg. C'est le pilote local Ristori qui s'impose dans les 2 manches. Mais l'info importante est toute autre.
C'est fait, Everst après avoir conquis son 10e titre mondial il y a 3 semaines, il vient d'ajouter une centième victoire en GP à son fabuleux palmarès. Ultra dominateur tout le week-end, il n'a laissé aucune chance à ses adversaires sur le sable noir de Lierop. Après avoir remporté la pôle, il s'impose dans les 2 manches.
A un mois du moto-cross des nations qui aura lieu en Grande Bretagne, l'équipe de France vient de dévoiler les pilotes qui courront cette ultime confrontation de la saison. Il faut trois pilotes par équipe comme le veut le règlement. Le choix de Olivier Robert, sélectionneur et entraîneur de l'équipe de France, s'est porté sur les 3 valeurs sûres du moment.
C sont plus de 18. 000 spectateurs qui malgré un climat changeant ont pu admirer le talent des meilleurs crossman mondiaux. Les 2 catégories ont de nouveau, apporté du grand spectacle. En MX 1, Joshua Coppins a réalisé l'exploit de battre le King Everst.
Alors qu'en cette fin de saison, la lutte fait encore rage sur les différents tableaux du moto-cross mondial, la FIM motocross vient de publier le calendrier de la saison 2007. 15 épreuves sont programmées (même nombre qu'en 2006) dans lesquelles vont s'affronter les futurs protagonistes au titre de champion du monde.
C'est dans son pays d'origine que Stephan Everst à conquis son 10e titre mondial à trois grands prix de la fin du championnat. En effet, le Belge qui quittera Yamaha à la fin de l'année s'est à nouveau adjugé les 2 manches du week-end, s'offrant par la même occasion sa 99e victoire de GP.
Clôturant chaque saison de championnat du monde de MX, le moto-cross des nations, qui existe depuis 1947, est l'occasion de voir s'affronter les meilleurs pilotes de chaque nation participante à cet événement. Pour participer, chaque pays désigne 3 coureurs : un en MX1, un 2e en MX2 et le dernier dans la catégorie dite « open ».