Pour les jeunes pilotes de motocross, quoi de plus rêvé que de se voir confié un guidon dans une structure comme KTM vient d'offrir avec la KTM MX Académie. Idéal pour marcher sur les traces de Jordi Tixier, dans le team de Jacky Martens encore cette saison donc très bien équipé et pilote officiel de l'usine autrichienne en 2012.
Toute l'actualité Motocross
Cela fait bientôt deux mois que les pilotes du championnat du monde de motocross MX1/MX2 sont en vacances et le calendrier du mondial 2012 en profite pour faire sa sortie. Une présentation un peu plus poussée que sa première version et beaucoup plus raisonnable.
Chez Bud Racing cette saison, Gregory Aranda faisait équipe en MX 1 avec Davide Guarneri et Dylan Ferrandis laissait sa 125 deux temps pour la 250 Kawasaki. Un passage qui s'est bien passé avec une victoire à l'enduropale jeune dès janvier, puis nous l'avons vu en MX 2 Europe des victoires de manches avec des avances très confortables et un premier GP très prometteur pour Dylan.
Dès le premier GP de la saison en Bulgarie, Clément Desalle s'est approprié la plaque rouge avant de la laisser à Steven Frossard pour lui reprendre de suite. A la veille du GP de Grande Bretagne, second du championnat alors crédité d'un retard de 48 points sur le leader Cairoli, Desalle s'est retrouvé sous la moto de Bobryshev, cette fois-ci touché une nouvelle fois à une épaule, il a du mettre un terme à sa saison.
Le championnat de France Elite n'a pas fait l'unanimité chez les spectateurs cette saison, et pour cause, la décision de ne faire « que » deux manches dans la journée du dimanche ne pouvait guère satisfaire.
Max Anstie est le dernier « top » qui était resté incertain début octobre. Vu ses résultats cette année, on se doutait bien que le pilote britannique n'allait quand même pas rester à pied trop longtemps. Mis à part l'Espagne et l'Allemagne, il a affiché une belle régularité alliée à de bonnes performances.
En attendant la seconde édition des Scorpion Masters, on peut se régaler avec une vidéo de l'édition 2010, imaginez les noms des animateurs de cette première sur le pôle mécanique d'Ales. Mickael Pichon, Marc Germain, Régis Laconi, Christophe Nambotin, Johnny Aubert, Frédéric Bolley, Adrien Chareyre, Laurent Pidoux, etc.
Bruno Losito et sa structure NGS ont gravi peu à peu les marches du succès en motocross. En 2009 après avoir tutoyé les sommets, le « petit poucet » des GP se retrouve sans pilote, c'est le retour à la case départ.
Un détour sur les nouvelles Suzuki de motocross 2012, la 250 RMZ voit l'alimentation du moteur se faire via une injection sans batterie comme on sait faire depuis quelques années. Nouveau moteur pour la « petite » avec des hauts régimes explosifs promis par le constructeur, 13500 tours, qui affolent les soupapes en titane.
Tanel Leok était en contact très serré avec le team Suzuki depuis cet été, si l'Estonien avait annoncé qu'il pourrait se retirer de la compétition, l'offre d'une RMZ chez Geboers le ferait sans doute réfléchir. Il fera équipe avec Clément Desalle qui roulera sa 3ème saison chez les jaunes pour tenter de conquérir le titre mondial.