Cette année, c'est la France qui accueille le championnat du monde Juniors de motocross. Bon, alors évidemment, ce n'est pas un championnat d'une saison, mais deux manches sur une seule et même journée. Cela veut dire que c'est une course d'un jour, donc très aléatoire.
Toute l'actualité Motocross
C'est ce week-end la finale du championnat de France Elite à Lacapelle-Marival dans le département du Lot. Le champion de France MX 1, Xavier Boog, avait annoncé qu'il ferait l'impasse sur l'épreuve après sa blessure à Lommel. Il reste donc le titre MX 2 à décerner normalement à Steven Frossard, Kawasaki CLS.
Depuis maintenant quelques semaines les internautes peuvent élire la MX Girl Fuerty Racing organisé par la société du même nom. Cette élection est une nouvelle forme de casting qui permettra ensuite à Fuerty Racing d'avoir un modèle pour son prochain catalogue.
On pouvait s'y attendre, Jeffrey Herlings a terminé sa saison. Après sa chute en seconde manche dimanche dernier au GP de Loket, Jeffrey s'est relevé avec une luxation de l'épaule mais il fallait des examens complémentaires pour en savoir plus sur la blessure. Le diagnostique est sans appel, arrêt total, repos et opération.
Ce week-end à Loket, Livia Lancelot a remporté son premier GP depuis 14 mois. En effet la française a devancé Maria Franke et Steffi Laier un an et deux mois après son doublé historique à Ernée devant son public.
Nous avons vu en début de semaine le titre de Jordi Tixier en championnat d'Europe 125, 2 semaines après le titre de champion de France junior. Pas une surprise dans la mesure où Jordi a démontré tout au long de la saison qu'il était bien le plus fort.
Chez Suzuki Teka, si en MX 2, le GP de Loket a été bon avec Roczen second avec une victoire en 1ère manche et Tonus 6ème du GP, les MX 1, Clément Desalle et Steve Ramon ont fait encore mieux. En première manche, Desalle est 3ème sur le podium à 7 secondes du vainqueur, Tanel Leok.
Chez Yamaha en MX 1, Loket ne sera pas un bon souvenir. David Philippaerts vainqueur ici en 2008, fait une bonne première manche, 4ème, derrière Cairoli, mais il chute dans le 1er tour de la seconde et là, c'est fini pour les gros points.
En MX 2 chez KTM, comme en MX 1, on tient confortablement la tête du championnat avec un Marvin Musquin qui compte toujours 78 points d'avance, mais maintenant à trois courses de la fin. Le Français a roulé très fort en seconde manche pour tenir tête à Roczen.
Après son 1er succès en Suède, Steven Frossard vient de faire deux GP mauvais, laissant toute chance de titre en cas de défaillance de Marvin Musquin. Seulement 24 points de récoltés dans le sable de Lommel, Loket n'a pas été beaucoup plus généreux avec 25 points.