Dimanche soir à Iffendic, après les courses, alors que le circuit était vidé de ses spectateurs, dans un coin du parc coureur, en petit comité restreint, la famille Boog, papa, maman, Laura la petite sœur, l'équipe de Motors TV, le mécanicien de Xavier et son collègue de KRT, tous se sont réunis autour d'un verre.
Toute l'actualité Motocross
Les pilotes du championnat du monde de motocross MX 3 étaient en Slovénie pour la 9ème épreuve de la saison. C'est Carlos Campano qui a fait la pole pour rentrer en premier derrière la grille. En première manche, le Slovène Matevz Irt au guidon de son Husqvarna, a mené un moment la course devant un public tout acquit à sa cause.
Si Xavier Boog avait roulé à Ernée, il y a un mois, à un rythme de GP, avec une remontée de folie en 3ème manche, il n'a pas eu besoin de forcer outre mesure à Iffendic. Deux holeshot malgré tout, mais le titre gagné d'avance suite aux blessures des ses adversaires Grégory Aranda et Anthony Boissière, il fallait trouver une nouvelle motivation.
Il est 18 heures sur le terrain de motocross d'Iffendic quand la troisième manche s'élance. Xavier Boog signe un second holeshot, bien décidé à gagner une course, he, champion de France quand même. A la sortie du premier virage, il a derrière lui, Aubin, vainqueur de la précédente manche, Coulon, Teillet, Annelot, Delsart, Leib, Vongsana derrière Coulon.
Le terrain d'Iffendic est encore plus sec qu'en début de journée, le départ de la seconde manche est donné. Xavier Boog fait le holeshot, et sous la passerelle, il est suivi de Cyrille Coulon, Brice Bonnemoy, Antoine Delsart, Nicolas Aubin, Remy Annelot, Yohan Lafont, Josse Salefranque, Steven Frossard et encore Charles Lefrançois, moins bien sorti qu'en première manche.
Le championnat de France Elite de motocross faisait donc étape à Iffendic, en Bretagne, sur un sol béton et donc très glissant. Hélas, Anthony Boissière n'était pas présent, officiellement suite à sa chute en Suède, donc, vu que Xavier Boog avait plus de 75 points d'avance au championnat, il était champion en arrivant en terre Bretonne.
Ceux qui ont eu la chance de pouvoir venir au GP de France de motocross à St Jean d'Angély avec l'entrée paddock, ont pu admirer les motos d'usine et tout le matériel dont disposent les pilotes. Certains teams présentent aux spectateurs une moto sous leur auvent.
C'est sur le circuit d'Iffendic, à 20 kms à l'ouest de Rennes, que vous pourez samedi et dimanche prochain, assister à l'avant dernière épreuve du championnat de France Elite. L'occasion de voir une dernière fois cette année dans le grand ouest, des pilotes comme Xavier Boog, la révélation en motocross MX 1 cette année.
Une nouvelle fois en Suède, en championnat d'Europe 125, Jordi Tixier n'a pas fait dans le détail, deux victoires de manche, sans concession, 50 points de plus. Sulivan Jaulin a complètement manqué son week-end, Yohan Lafont perd quelques points et Jordi s'envole au championnat.
Chez Suzuki Teka, en MX 1, le bilan du GP de Suède est bon, bien que Cairoli reprenne quelques points. En première manche, Desalle finit 2ème et Ramon 4ème. En deuxième manche, Clément Desalle termine second après avoir pris la tête à Cairoli pendant 9 tours et Steve Ramon est 3ème.