Depuis quelques temps, André vous a informé des difficultés en vitesse de plusieurs structures, le Groupe Francisco Hermando laisse Sete Gibernau sur le carreau, le Team Milar Lucky Juegos abandonne, le Team Toth de Pasini toujours incertain et le retrait de Yamaha du championnat du monde Supersport pour 2010.
Toute l'actualité MX
La finale du Trophée KTM MX 2009 avait lieu dans l'Indre cette année. C'est l'occasion chaque année de faire la grande fête des motos oranges. La tant attendue grande finale du Trophée KTM s'est déroulée le week-end dernier à l'occasion du KTM Mania à Châteauroux.
Pour les pilotes du championnat du monde MX 1, c'est également les vacances. A l'ouverture très humide à Faenza, c'est l'étonnant Tanel Leok qui avait été le meilleur à se sortir de l'infernal circuit Italien. Pour le Néo-zélandais Josh Coppins, 2009 était l'année de la dernière chance.
Depuis le Gand-Prix de Suède le 5 juillet dernier, nos pilotes MX 2 sont au repos, un repos bien mérité après la tournée Allemangne-Lettonie-Suède. D'où en est ce championnat. La première chose que l'on peut dire, c'est que ce championnat ne s'est pas déroulé du tout comme il était prévu et logique, avec surprises, déceptions, irrégularités, de quoi être passionnant.
En Slovénie, le championnat d'Europe MX 2 a encore été sous la domination du Français Christophe Charlier, comme en Italie, qui ne laisse que les miettes à ses adversaires. En première manche, Charlier manque son départ et c'est justement son adversaire principal, Jeffrey Herlings qui prend la tête de la course.
Si les pilotes des championnats du monde MX 1 et MX 2 sont au repos, les MX 3 se retrouvaient en Slovénie une semaine après l'Italie. Tout d'abord une mauvaise nouvelle pour Julien Vanni, ancien pilote de KTM HDI qui était leader du MX 3. Julien s'est fracturé le scaphoïde samedi aux qualifications.
La 15ème édition des X-Games de Los Angeles aura lieu à la fin du mois, à partir du 30 juillet plus précisément. Cet événement regroupe huit épreuves extrêmes en moto avec des pilotes de renoms bien entendu. La star de cette année sera le champion SX 2009 en personne.
Après le GP de Suède dimanche, le champion du monde en titre, Davide Philippaerts va devoir réagir après la pose estivale. En Espagne, en Grande Bretagne et en France, Philippaerts avait grignoté quelques points à Antonio Cairoli. Mais la tournée Allemagne, Lettonie et Suède n'a été profitable à l'Italien.
Après le GP de Suède, les choses ne sont pas simples pour Bruno Losito, le Manager du Team Honda NGS. Commencer la saison avec un pilote, Marvin Musquin, qui a terminé 2008 en 14ème position du mondial MX 2, sans avoir fait le moindre coup d'éclat, ce même pilote qui gagne le second GP de la saison à la surprise générale, qui prend la plaque rouge en Espagne et qui quitte le Team aussitôt, cela fait beaucoup.
En Suède, dans le Team Kawasaki CLS, bonheur de la 3ème place de Steven en première manche et déception de son abandon en seconde. Qualifié en quatorzième position après avoir été impliqué dans une chute collective au départ de la course qualificative du samedi, Steven Frossard réussira un excellent départ en première manche, arrivant en troisième position à mi-course derrière Ken Roczen et Rui Goncalves qui firent encore mieux au départ.