Les pilotes du championnat de France Elite MX1 et MX2 se sont retrouvés à Plomion hier pour la quatrième épreuve du championnat. Au warm-up du matin, Grégory Aranda avait le meilleur temps. Au départ de la première manche, c'est lui qui fait le holeshot et prend la tête de la course.
Toute l'actualité MX
Décidément, la semaine est bien mauvaise pour les crossmans. Nous en avons parlé depuis lundi, Anthony Boissière est de nouveau blessé, aux cervicales, Steve Ramon s'est blessé aux cervicales également, Sébastien Pourcel à l'épaule. Nous avons appris hier soir sur le site de KTM que l'Ecossais Shaun Simpson s'est blessé mercredi à l'entraînement.
En décembre dernier, en pleine préparation hivernale, Sébastien Pourcel participait à la finale d'un motocross local en Guadeloupe et a chuté sévèrement. Diagnostic, déboîtement d'une épaule et d'une hanche. Sébastien est rentré en France pour se faire soigner mais ce type de blessure prend beaucoup de temps.
Nicolas Aubin avait commencé la saison par une septième place en Italie. Puis il finit quatrième du Grand-Prix de Bulgarie. Et en Turquie, tout va mal, cela commence par une chute pendant la manche de qualification et se retrouve qualifié en dernière position. La première manche se passe très mal, et la deuxième pas mieux.
Mardi, le site officiel Suzuki nous apprenait que Steve Ramon serait indisponible pour trois mois, explication. Dimanche à Valkenswaard, Steve Ramon a fait une effrayante chute dans l'avant-dernier tour de la première manche. Il est passé par dessus la moto. Le pilote est reparti pour finir 13ème.
Depuis le début de la saison MX 2, les deux pilotes d'usine KTM, le Portugais Goncalves et le Britannique Simpson respectivement 4ème et 5ème du championnat l'an dernier n'ont pas eu de réussite. Que ce soit à l'ouverture en Italie, en Bulgarie ou en Turquie, les deux pilotes officiels sont complètement passés à coté de leurs courses.
L'Espagnol Jonathan Barragan a gagné le Grand-Prix à Valkenswaard dimanche sur sa KTM. Pourtant sa première manche a bien mal commencé puisque le pilote s'est retrouvé à terre au bout de la ligne droite. Deux tours plus tard, Barragan était revenu 14ème.
Difficile Grand-Prix pour le champion du monde en titre MX 1, David Philippaerts qui a souffert à Valkenswaard. Pourtant très rapide au tour, l'Italien a fait une première manche solide avant de se retrouver en tête quatre tours avant la fin mais il s'est totalement effondré en fin de manche passant de la première à la sixième place sur les trois derniers tours.
Antony Boissière avait commencé le championnat de France sur les chapeaux de roues. Pour l'ouverture du championnat du monde MX 2 en Italie, tout s'est terminé au bout de la ligne droite de la première manche. Chute collective, Antony est relevé avec une blessure à un muscle à une jambe, deux semaines d'arrêt.
En MX 1, Antonio Cairoli était reparti de Turquie en ayant signé un magnifique doublé. De plus l'Italien s'était installé en tête du classement provisoire du championnat du monde. Disparu des circuits l'an dernier pour une blessure au genoux, Cairoli avait dit qu'il reviendrait en forme pour attaquer la saison MX 1.