Ernée acceuillait ce week-end l'avant dernière manche du championnat de France de motocross élite. C'est sous un climat tempéré et sur une piste idéale grace aux pluies de la nuit. Le circuit d'Ernée est bien connu des pilotes courant en mondial puisque le circuit mayennais est régulièrement le théâtre du championnat du monde.
Toute l'actualité MX
C'est en Slovaquie que s'est tenu le 9e round du championnat MX 3. Martin Zerava gagne ce grand prix en s'imposant dans les 2 manches. Sur un circuit mono-trajectoire, le tchèque a dû faire face à la concurrence d'Yves Demaria et de Sven Breugelmans qui jouent tous les deux le titre.
En s'imposant dans le GP de Slovaquie comptant pour le championnat d'Europe de MX 2, Denny Phillipaerts conforte sa place de leader du championnat. Il partage cette victoire avec Paulin Gautier. Le Français remporte la 1ère manche devant l'italien qui lui a rendu la monnaie de sa pièce en seconde manche.
Nous n'en sommes qu'à mi-saison et les changements ou maintiens d'écurie vont bon train. Les sélections pour le MX des nations commencent aussi à se faire connaître. Nicolas Aubin et Davide Guarneri ont signé de nouveau pour 2 ans avec leur team actuel. Ainsi, ils piloterons toujours une Yamaha en 2008 et 2009.
Non, non, vous ne rêvez pas, je ne me suis pas trompé de titre, ce n'est pas un mauvais copier/coller. Sébastien Pourcel a profité du soleil italien pour remporter le 1er GP de sa carrière et de fort belle manière qui plus est. En première manche, Mike Brown réalise le hole shot devant Sébastien Pourcel.
29. 000 spectateurs se sont donnés rendez-vous à Faenza afin de voir les pilotes du MX2 en découdre sur un circuit qui n'avait pas acceuillit de GP depuis 1993. Et le spectacle fût à la hauteur de l'événement. Le premier départ tourne rapidement à un duel entre Cairoli et Pourcel ce dernier prenant la tête dès le premier tour.
C'est toujours au début de l'été que la fédération internationnale de motocyclisme édite la première version du calendrier du championnat du monde de motocross. Des modifications seront probablement apportées mais pour le moment, 15 dates sont programmées pour le MX 1/2 et 14 pour le MX 3.
Lors de chaque rendez-vous du championnat du monde MX 3 se déroulant en Europe, les pilotes 250 cc du championnat d'europe se livrent bataille afin de conquérir le titre du plus rapide du vieux continent. L'actuel leader du championnat à savoir le français Khounsith Vongsana réalise une très belle première manche où il prend la 3e place derrière Gautier Paulin (2e) et Denny Philippaert.
Alors que le MX 1 et 2 était en Suède, les pilotes MX 3 avaient rendez-vous sur le circuit de Markalo en Hollande pour la 7e étape du championnat. Les conditions de course ont été rendu difficile par un orage entre les 2 manches du jour. Ainsi, le circuit en terre sablonneuse s'est retrouvé complètement inondé.
Le circuit d'Uddevala en Suède acceuillait la 2nd épreuve de la coupe du monde féminine qui en compte 3. Katherin Prumm remporte cette manche suèdoise après une ouverture de championnat décevante en Allemagne. La championne en titre se classe 3e de la première manche et remporte la seconde.