Le pilote Italien, David Philippaerts avait gagné le GP de France l'an passé. Cette année, après un début de saison correct, une victoire au GP du Brésil avant St jean d'Angély, arrive une mauvaise période, un manque de réussite, notamment au Portugal où le pilote Yamaha Rinaldi subit deux abandons et perd le contact au championnat.
Toute l'actualité MX
Nicolas Aubin après avoir porté la lourde casquette de favori du mondial MX 2 en 2009, a vécu deux saisons très difficiles. Relancé chez HDI cette année, on le voyait continuer l'an prochain en MX 1 avec le Team Toulousain. Il sera en 2012 avec Dave Thorpe sur des Honda privées.
La saison n'est pas terminée mais le championnat de France Elite de Motocross pose déjà ses valises pour l'année prochaine avec pas moins de six épreuves un peu partout en France. Comme depuis quelques années maintenant, Romagné et Sommières marqueront le début de saison et ceci dès le 4 mars 2012.
En parallèle du mondial, Donny Bastemeijer s'est imposé à Lommel en championnat d'Europe EMX2. Spécialiste de sable, le néerlandais a devancé son compatriote Michael Van Wezel et le local Kenny Vandueren. Côté français, Ferrandis termine 7ème alors que Romain Febvre a fait un nouveau pas vers le titre européen.
Antonio Cairoli n'a pas fait dans la dentelle à Lommel, deux victoires de manche qui lui donne un peu d'air au championnat, Rui Goncalves aurait bien mérité son podium, il y avait 500 mètres de trop et Bobryshev nous a fait une remontée impressionnante en première manche.
En MX 2, tout est revenu à KTM, le MX 1 va être aussi à l'avantage des motos Autrichiennes dans une moindre mesure, enfin à leurs pilotes. Départ de la première manche MX 1, Antonio Cairoli est devant suivi de Desalle, Bobryshev juste derrière chute, De Dycker est bloqué par la 450 Honda, ils vont repartir derniers.
En MX 2 à Lommel, nous n'avons vu que du orange rien que du orange. Première manche et meilleur départ pour Ken Roczen avec Jeffrey Herlings dans sa roue, le Néerlandais se porte en tête de suite, suivent Anstie qui va perdre quelques places, Van Horebeek, Nicholls, Searle, Roelants et Paulin.
Hier après-midi, Steve Ramon a lourdement chuté à Lommel pendant la course de qualification, sa chute nécessitant le drapeau rouge, Steve est resté longtemps au sol, son transport étant très délicat. Le pilote Suzuki a été transporté à l'hôpital dans un état très inquiétant sur l'usage de ses membres.
En catégorie MX 2 on note l'absence de Christophe Charlier touché à l'épaule en Lettonie. Les qualifications ne donnent pas de surprise au départ des MX 2 cet après-midi, Herlings part devant suivi de Ken Roczen, Tommy Searle, Gautier Paulin et Jérémy Van Horebeek. Un départ très rapide avec un virage très ouvert, ça va vite.
Nous entrons dans le troisième tiers de la saison, dernière ligne droite pour les pilotes de motocross. En MX 1, Antonio Cairoli après un premier GP discret en Bulgarie a repris la plaque rouge en Suède et ne devrait avoir que deux adversaires pour le titre.