La seconde manche du motocross de Sommières, donne l'occasion à Thomas Allier de faire le holeshot, mais celui-ci est vite passé par les trois furieux que sont, Aranda, Boissière et Boog, les leaders de la 1ère manche.
Toute l'actualité MX
Hier, à Sommières, la première épreuve du championnat de France de motocross Elite a donné le ton de ce que va être la saison. On pouvait s'y attendre, Grégory Aranda, sur ses terres, allait tout faire pour marquer de son empreinte cette ouverture.
Cette fois-ci, c'est lancé, le championnat de France de motocross Elite 2010 a commencé hier sur le circuit de Sommières dans le sud de la France. Comme à Valence, Nicolas Aubin a été impressionnant aux essais chronos sur sa Kawasaki Bud Racing. Il termine la séance avec presque 2 secondes sur Herlings et plus de 3 sur Frossard.
A la mi-février, je vous avais parlé des trophées de marques en motocross, et l'on pouvait espérer un trophée chez Honda pour 2010, sans certitude au moment, c'est désormais officiel. Seul KTM , avec seulement 3 épreuves devait être présent cette année, depuis l'abandon des Diables Jaunes de Suzuki.
Voilà encore un coup dur pour le motocross. Georges Jobé, le multiple champion du monde de motocross Belge, après un très grave accident de moto il y a deux ans à Dubaï, venait cette année en MX 1, avec un nouveau Team et des KTM d'usine, avec comme pilote, Anthony Boissière et Kévin Strijbos.
Après une première répétition au motocross international de Valence, les pilotes du championnat de France Elite vont commencer à en découdre à Sommières ( 30 ) pour la première épreuve 2010, dimanche prochain. Au grand regret des spectateurs, le championnat va se dérouler, comme en 2009, en seulement trois courses le dimanche, courses mélangeant les MX 1 et les MX 2.
Aprilia est dans les starting-blocks pour la saison de motocross dans la catégorie MX 1, où la moto n'a pas vraiment convaincu jusqu'à présent. Si la marque Italienne a dominé en vitesse en 125 et en 250 depuis presque 10 ans, hélas avec un manque de concurrence, elle y a prouvé qu'elle pouvait battre les géants japonais.
Si dimanche, au motocross de Valence, beaucoup de pilotes ont roulé à leur place, il y en a qui sont totalement passés à coté de l'épreuve, une sanction qui serait quasi-irréparable en GP. Ken De Dycker, remercié par Suzuki fin 2009, 8ème temps chrono du matin, le nouveau pilote Yamaha Ricci ne termine pas une manche sur des problèmes techniques !
Après les verts, le bilan du motocross de Valence est plutôt bon pour Suzuki. Tout d'abord, en MX 2, Ken Roczen, que Suzuki a bien fait de garder, a réalisé de belles courses sans être venu avec cet objectif. Le jeune Allemand prend un premier départ correct et remonte à la 3ème place derrière les deux KTM.
Au motocross de Valence, chez Bud Racing, on a eu du très bon et du moins bon. Le premier à tirer a été Nicolas Aubin qui fait le meilleur temps absolu des essais libres le samedi sur sa 250 Kawasaki. Pour Nicolas, cela se passe moins bien en course, 9ème, 10ème et abandon.