Casey Stoner a-t-il déjà plié le Grand Prix du Qatar millésime 2011 ? Sur une piste de Losail où il a toujours brillé dans la nuit, l'Australien ne s'est pas embarrassé de préliminaires lors de la première séance libre Moto GP de l'année en mettant son plus proche adversaire à plus d'une demi-seconde.
Toute l'actualité Pedrosa
Malgré tout, la saison du Moto GP va démarrer dès jeudi, pour les premières séances d'essai, sur le tracé de Losail qui livrera sa désormais traditionnelle prestation nocturne. Une campagne que le HRC pourrait aborder avec la plus grande sérénité sportive, puisque ces deux pilotes de pointe, Casey Stoner et Dani Pedrosa, ont largement dominé les tests préliminaires organisés à Sepang et sur ce même tracé de Losail.
Ce qui va suivre va presque paraître comme indécent dans l'abord d'un Japon ravagé qui compte ses morts, soigne ses blessés et poursuit la recherche de millier de disparus, le tout sous la menace d'une catastrophe industrielle majeure.
Rien ne semble pouvoir arrêter Casey Stoner et Dani Pedrosa qui apparaissent d'ores et déjà comme les duellistes d'une saison 2011 de Moto GP qui ne sera pourtant lancée que ce week-end. Même pas le vent du désert qui a amené du sable sur le tracé de Losail.
Que ce soit Sepang ou Losail, le scénario semble immuable et annoncer celui du début de saison du Moto GP, qui aura lieu le week-end prochain. Transmission légale ou pas, les RC212V dominent et les deux pilotes du HRC, Dani Pedrosa tout comme Casey Stoner, s'en donnent à coeur joie.
Le Moto GP prend ses quartiers sur un tracé de Losail qui va lancer demain soir et jusqu'à lundi dans la nuit les derniers tests d'avant saison 2011. Des essais pour s'acclimater aux conditions si particulières de la course nocturne qui l'attend et qui explique pourquoi ce meeting dans le désert se déroulera sur quatre jours.
La question de la transmission de la dernière RC212V, si efficace depuis la rentrée du Moto GP à Sepang, continue à alimenter la suspicion. Nul doute qu'elle va finir par resurgir dès que l'élite aura posé ses roues sur le tracé de Losail afin d'entamer sa saison 2011.
La domination affichée par Honda depuis la rentrée du Moto GP à l'occasion des classes préparatoires de Sepang commence à faire grincer des dents. Une rumeur de doute sur la conformité des RC212V a fusé depuis l'Italie, un battage suffisamment pris au sérieux par le blason ailé pour faire sortir de sa réserve le vice-président du HRC Shuheï Nakamoto.
Le début de saison approche pour un Moto GP qui va s'installer sur le tracé de Losail pour des tests préliminaires avant de se lancer dans la campagne 2011. Sepang, par deux fois, a donné la tendance de ce millésime et le tracé malais a clairement désigné Honda comme le grand favori de cette ultime représentation des 800cc.
Après six jours de test en Malaisie passés à tourner autour de la huppée concurrence du Moto GP, il y aurait de quoi être euphorique à se retrouver pilote du HRC. La saison 2011 semble déjà promise à la dernière génération d'une RC212V plus que jamais en mesure de ramener enfin à Tokyo ce titre mondial de l'ère des 800cc qui a profité à Ducati et à Yamaha.