Dans la foulée de la présentation de la nouvelle génération de son hypersportive R1, Yamaha lance la R3. Présentée comme le chaînon manquant de sa gamme sportive, entre la YZF 125 R et la R6, elle entend bien prendre le dessus sur la Kawasaki Ninja 300, leader du créneau ! Alors, cette R3 ?
Toute l'actualité Permis A2
Il faut reconnaître qu'elle est passée plutôt inaperçue sur les derniers salons de la moto. Noyée au milieu de 5 autres nouveautés dont l'hallucinante série H2/H2R, la Z 300 est pourtant bien toute nouvelle. Elle vient compléter la gamme des 300 et donner un plus large choix aux nouveaux permis et à ceux qui voudraient un compromis entre 125 et grosse cylindrée.
À grand renfort de lumière et de son, avec un espace totalement dédié. Ducati n'avait pas fait les choses à moitié lors du lancement officiel sur le salon de Milan l'année dernière. Car effectivement l'arrivée du Scrambler n'est pas anodine pour la marque italienne avec le choix d'une machine qui tranche totalement avec les codes actuels de la marque.
Nous l'avions attendu le renouveau de Suzuki ces dernières années. Et c'est avec de nombreux modèles que la marque attaque 2015. Et parmi tous les modèles, le V-Strom faisait partie des machines qui avaient besoin d'un sérieux coup de jeune. Après l'essai de la version 1000, Cara' Moto s'attaque à son petit frère, le 650 XT.
Quoi de plus logique après notre essai de la Yamaha MT-09 tracer et en attendant une nouvelle Tiger Explorer, que d'essayer dans la foulée une de ses plus directes concurrentes, la Triumph Tiger 800 dans sa version Xrx. Il est oublié le temps où nous ne disposions que d'une version XC avec sa roue avant de 21 pouces et d'une simple "Tiger" dédiée à la route.
Vous trouviez que le moteur dérivé de la Z1000 dans un trail GT c'était too much, que sa face avant était franchement moche et ratée ? ? Ne vous inquiétez pas kawasaki a tout prévu, en nous présentant sa petite sœur en version 650.
Si je vous dis que son épopée a commencé en 2001, que c'est le maxi-scooter le plus vendu en Europe avec pas moins de 200 000 unités écoulées depuis sa sortie dont 50 000 rien qu'en France. Qu'il reste la référence de la catégorie malgré tous les efforts de la concurrence, il est difficile de ne pas penser au Yamaha T-Max.
Après sa disparition du catalogue, le Satelis version 400 revient avec un coup de jeune et surtout une nouvelle motorisation « made in France » issue du nouveau Metropolis. Exit donc les blocs de chez Piaggio, on passe en Corporate avec ce monocylindre 4 temps de 399 cm3.
Quelques mois après le lancement du nouvel MP3 500 LT, Piaggio étrenne depuis peu le modèle 2014 de son 300 cm3. Décliné uniquement en version équipée système ABS et de l'antipatinage ASR (Acceleration Slip Regular), ce commuter de moyenne cylindrée, toujours accessible aux détenteurs d'un simple permis B, hérite fort logiquement des améliorations génétiques de son aîné.
Pour les puristes, difficile de faire son choix quand on se souvient du tempérament du feu que les Ducati Monster (ou Monstro) de l'époque étaient capables d'offrir. Et après l'essai aseptisé de la version 796, j'avoue avoir un peu désespéré.