Yamaha l'a clairement annoncé dans son plan d'action Moto GP pour 2008, ses M. 1 devront toute être en mesure de briguer systématiquement les dix premiers durant la future saison. Un véritable challenge pour un team Tech'3 certes valeureux et en pleine progression, mais dont la donne technique en matière de pneumatique ne permet pas encore d'envisager une telle régularité.
Toute l'actualité Pneu
Bridgestone a fait savoir que pour le prochain Grand Prix de Grande Bretagne, ses cinq clients auront la possibilité de choisir les 16 pouces arrière. Une monte qui est apparue pour la première fois chez le manufacturier nippon lors des tests d'après Grand Prix au Mans, avant de revoir le jour au cours des essais suivant l'épreuve de Barcelone.
Lors d'une déclaration faite à l'agence Reuter, Michelin annonce le rappel préventif de pneus motos en raison d'une défectuosité possible de la bande de roulement "due à une anomalie de fabrication".
Les essais d'après Grand Prix de Catalogne sur le tracé de Montmélo ont peut être mis à jour la prochaine surprise qui sera servie par Bridgestone du côté de Donington le 23 juin. Une surprise sous la forme d'une gamme de pneus de qualification d'une nouvelle génération, et qui a fait son effet sur la Suzuki d'Hopkins.
Michelin en a fait son cheval de bataille depuis le début de la saison, en l'imposant à ses clients à l'avant. Dunlop a rejoint le Bibendum depuis le Mugello. Il ne restait donc plus que Bridgestone pour capitaliser sur l'option du 16,5 pouces.
A la différence de son poulain Rossi, Jeremy Burgess est très satisfait de la nouvelle réglementation concernant les pneumatiques : « Cette nouvelle réglementation permet de travailler véritablement sur les réglages de la machine en fonction du type de pneu choisi ».
Voilà que l'on commence à nous resservir les vertus du pneu avant de 16 pouces en Moto GP. C'est assez drôle. En 1983, un certain Freddy Spencer gagnait les courses avec un 16 pouces à l'avant. Avant cette époque les roues avant faisaient jusqu'à 18 pouces de diamètre.
Alors que la technologie bi-gomme devient de plus en plus à la mode chez Michelin (power 2ct ou road 2 par exemple) mais aussi chez Bridgestone (BT-021 pour le pneu arrière), Continental, manufacturier allemand, sort 3 nouveaux pneus basés sur une nouvelle technologie : la "continuous compound".
Dunlop, dont on spécule beaucoup sur le prochain départ, a décidé de se mettre au 16 pouces avant, à l'instar de Michelin. Une décision prise après des essais à Istanbul et au Mans. Au Mugello, ce matin, les pilotes ont commencé leur travail avec leurs traditionnels 16,5 pouces avant puis sont passés aux 16 pouces qu'ils garderont dorénavant.
Engagé en Moto GP depuis 2002, le manufacturier Dunlop serait près à lâcher l'affaire à la fin de son contrat de partenariat avec Tech'3 à la fin de cette saison. Le dernier coup d'éclat du Mans, favorisé par les circonstances de course et par un Guintoli transcendé qui s'est payé le culot de mener un moment son Grand Prix national, ne suffit pas à masquer pas les difficultés techniques rencontrées par le pneumaticien.