Au regard des résultats de ce début de saison de Moto GP, on aurait pu s'en douter. Voilà que maintenant, on en est certain, puisque c'est Valentino qui le dit lui-même : « Ce n'est pas une bonne règle pour notre sport.
Toute l'actualité Pneu
Si Jean Philippe Weber s'exprime ainsi au nom de Michelin au lendemain d'un Grand Prix national qui a tourné à la douche froide, au sens propre comme au figuré, ce n'est pas parce qu'il a pris un coup au moral. Non, c'est plutôt ainsi qu'il qualifie la nature des gommes livrées à ses clients.
Bien qu'il s'en défende, l'étape nationale du Grand Prix de France n'est pas si anodine que ça pour Jean Philippe Weber : « Michelin court sur son circuit national au Mans mais cela ne change pas vraiment les choses pour nous - chacune des 18 courses revêt la même importance ».
On vous montre souvent des publicités étrangères de moto, car en France, cela reste une chose rarissime. Et bien, j'ai quand même réussi à vous en trouver une. Bon, ce n'est pas tout à fait une publicité pour une moto mais plutôt pour des pneus. Les Michelin Pilot Road, des pneus routiers qui tiennent la distance sans pour autant glisser.
Les 06h00 d‘Albacete n'ont pas seulement affirmé le retour de Kawasaki au premier plan de la discipline Endurance. Elles ont aussi consacré le manufacturier Pirelli qui a su non seulement proposé techniquement les enveloppes idoines, mais a aussi profité à plein des problèmes sérieux que rencontrent actuellement son rival et tenant du titre dans la catégorie : Dunlop.
Cette saison, la donne pneumatique ne relève pas du tout de la science exacte. Avec ces choix à présent limités, la manœuvre des manufacturiers est si réduite que la vérité du jour peut rapidement se révéler le mensonge du lendemain.
Michelin vient de rendre son verdict après la déconvenue rencontrée par ses troupes au dernier Grand Prix de Turquie. Une débâcle subie y compris par son Général en Chef qui s'est plaint ouvertement de malignes vibrations venant de pneu postérieur, obérant ainsi tout espoir de bien figurer dans un Championnat où chaque point compte.
La réflexion fait son chemin chez Michelin après la claque prise en Turquie le week end dernier. Les essais d'après Grand Prix ont apporté leur lot d'indications et les actions concrètes peuvent maintenant être lancées. Et elles sont radicales : Rossi aura des balles neuves en Chine.
Avec quatre victoires seulement contre treize à son concurrent direct lors de la saison écoulée du Moto GP, Bridgestone avait bien saisi le message que pour remporter un championnat, il fallait être constant tout au long de l'exercice. Un championnat que le manufacturier nippon s'était donné cinq ans pour l'enlever.
Le cauchemar dominical de Michelin au Grand Prix de Turquie se renouvellera-t-il en Chine, dans moins de deux semaines ? Bridgestone aurait-il un secret qui ferait durablement la différence ? Dans tous les cas, la conjoncture ottomane a eu un prolongement, hier, lors des essais d'après Grand Prix.