Son titre en poche, Valentino Rossi arrive à Valence détendu avec la ferme intention de célébrer sa neuvième couronne mondiale avec son équipe. Impatient, par ailleurs, de découvrir la semaine prochaine sa nouvelle Yamaha M1 au cours des premiers tests d'intersaison qui auront lieu sur ce même tracé Ricardo Tormo, il aura aussi un oeil sur les performances du nouvel arrivant dans le clan d'Iwata, le tout frais Champion du Monde Superbike, Ben Spies.
Toute l'actualité Rossi
Le heaume porté par Valentino Rossi à Misano fera l'objet d'un tirage limité pour le grand public par l'enseigne AGV. Un casque à la décoration bien spécifique, où trône l'âne du film Shrek, non pas dans le but de promouvoir l'oeuvre cinématographique, mais pour rappeler que quelques jours auparavant, à Indianapolis, le prodige de Tavullia s'était pris les pieds dans le tapis et avait ainsi lâché de gros points au bénéfice de son équipier et rival Jorge Lorenzo.
Ce dimanche 8 Novembre, la saison Moto GP 2009 fermera à double tour ses grilles… C'est à Valence, en Espagne, que tous les animateurs de la saison 2009 vont jouer une dernière fois leur partition avant de prendre quelques semaines de vacances bien méritées.
Valentino Rossi a une aura incontestable qu'il sait mettre au service de nobles causes. La preuve avec cette démarche en faveur de l'hôpital de Pesaro qui, notamment, soigne les enfants atteints de leucémie.
Ce dimanche 25 Octobre 2009 sera marqué d'une croix rouge sur le calendrier punaisé au mur de chez Yamaha. En effet, ce ne sont pas moins de trois titres de Champion du Monde pilote qui ont été décernés aux officiels Yamaha en Supersport, Superbike et Moto GP… En Supersport, c'est Cal Crutchlow et sa Yamaha R6 qui se sont imposés lors de la dernière manche sur le circuit de Portimao au Portugal mettant ainsi un terme aux sept titres consécutifs rempotés par Honda Ten Kate.
L'histoire de l'échange des réglages exceptée, Yamaha peut se féliciter de la manière dont la rivalité entre ses deux phénomènes de pilote s'est déroulée cette année. Un duel qui s'est terminé, à un Grand Prix de la fin de la saison, avec la victoire d'un Valentino Rossi qui en est maintenant à neuf titres mondiaux.
Le rendez-vous Malais a une saveur particulière à plus d'un titre. Après que le soleil ai inondé les journées du Vendredi et du Samedi, c'est le déluge qui s'est abattu quelques minutes avant la course Moto GP de ce dimanche… Grand vainqueur, Casey Stoner qui surclasse ici l'intégralité de la caravane du Moto GP reléguant ainsi Dani Pedrosa, Valentino Rossi ainsi que Jorge Lorenzo bien loin derrière.
Avec ce neuvième titre absolu, le voilà à présent l'égal de Mike Hailwood et de Carlo Ubbiali tandis qu'il lui en reste encore six à prendre pour regarder Agostini les yeux dans les yeux. Ce cent soixante troisième podium de carrière, un autre record !
Le week-end malais n'aura décidément rien apporté de bon à une équipe Tech3 absente du top 10 alors qu'elle s'est habituée, avec son pilote Colin Edwards, à jouer les meilleurs du reste du monde, derrière les intouchables quatre fantastiques.
Certes, Casey Stoner a remporté en Malaisie sa deuxième victoire consécutive après celle conquise à domicile une semaine plus tôt, mais l'événement majeur de cette course de Sepang aura été le neuvième titre de Champion du Monde de Valentino Rossi.