La prochaine édition du légendaire Tourist Trohy sur la non moins connue Île de Man drainera du beau linge. Ceci grâce à Dainese, partenaire de l'épreuve.
Toute l'actualité Rossi
Deux fois sur la deuxième marche du podium en deux Grands Prix disputés, voilà une régularité qui satisferait pas mal de pilotes du plateau Moto GP. Mais lorsque l'on s'appelle Valentino Rossi et que l'on veut préserver son titre mondial, on a besoin de démontrer autre chose, on a besoin de rassasier sa soif de victoires.
Ce Grand Prix du Japon aura peut être été le premier révélateur des effets du nouveau règlement. Celui-ci aurait-il remis au goût du jour la glorieuse incertitude du sport qui s'était ensablée du côté de Losail, tracé qui n'avait fait que confirmer la hiérarchie en vigueur depuis quelques saisons au sein d'un plateau mis en coupes réglées par un duel Rossi-Stoner ?
Avec la réduction du temps passé en piste, les pilotes du Moto GP n'ont eu que quelques quarante cinq minutes sur le sec, et autant sur le mouillé, pour mettre leur rutilante moto au point. Autant dire qu'il ne fallait pas avoir de soucis et être dans une équipe particulièrement réactive.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le monde des Grands Prix n'est pas en ce moment béni des Dieux. Peut être que ceux-ci n'ont pas apprécié les changements au calendrier au point de provoquer la colère des cieux, à moins que les décideurs n'aient décidé sans réfléchir aux conséquences climatiques.
Depuis l'entame de la saison au Qatar, Casey Stoner s'était occupé de terminer en haut de la feuille des temps à chaque séance d'essai. Dans les dernières minutes de celle qui a ouvert le Grand Prix du Japon, Rossi a mis fin à cette domination en arrachant le meilleur chrono.
Bien qu'il y ait remporté son titre mondial l'an passé en y enlevant la victoire, Valentino Rossi n'a jamais été vraiment verni sur le circuit du Motegi. Avant 2008, il n'y relevait qu'une concrétisation en 2001, mais aussi une grosse désillusion en 2007, synonyme de sacre de Casey Stoner sur sa Ducati.
Si la journée supplémentaire a finalement permis à l'équipe Ducati de peaufiner les bons réglages pour son idole Casey Stoner, elle n'a pas été en revanche à l'avantage d'un team Yamaha officiel qui a perdu un peu de sa superbe sur cette piste nettoyée au lendemain d'un déluge qui a fait du lundi l'arche d'un Moto GP prêt à boire la tasse: « Les conditions de piste étaient un peu différentes de celles que nous avions eues auparavant et nous avons eu quelques soucis avec les pneus durant le warm-up, si bien que nous avons dû changer de stratégie.
Toutes les troupes Yamaha sont à l'unisson. De Rossi à Jarvis en passant par Lorenzo, les officiels d'Iwata ont favorablement accueilli la décision de la Dorna et des organisateurs locaux, adoubée par la FIM, de courir le Grand Prix du Qatar ce lundi soir, en espérant que les mêmes causes ne viennent pas produire les mêmes effets, soit que l'heure tardive ne tente à nouveau la pluie de venir jouer les troubles fêtes.
Valentino Rossi s'est fendu d'un commentaire bien senti lorsqu'il a dû revenir précipitamment à son box, alors qu'il s'apprêtait, comme tous ses collègues, à s'élancer pour le premier Grand Prix de la saison du Moto GP.