Par froid pragmatisme ou par déprime défaitiste, voilà que Jeremy Burgess met les pieds dans le plat au moment où le Moto GP va faire sa rentrée à Brno. Rossi a à peine sonné le rassemblement pour l’assaut final qu’un de ses principaux Général déclare tranquillement que ce sera pour l’honneur, que la messe est déjà dite : Casey Stoner sera le Champion du Monde 2007.
Toute l'actualité Rossi
Valentino Rossi a décidé de briser le silence autour de la polémique estivale qui s’est développée par médias interposés sur sa situation fiscale. De manière solennelle, il a enregistré une vidéo dans laquelle il apparaît seul. Le document a ensuite été transmis aux chaînes télévisées.
C’est la rentrée du Moto GP ce week end et Valentino Rossi mieux que personne sait que chaque épreuve va terriblement compter dans la suite de ce championnat. Une course au titre qu’il aborde avec 44 points de retard sur un redoutable adversaire.
Dans l’extrême "confidentialité" qui prévaut dans la gestion par l’administration italienne du dossier fiscal de Valentino Rossi, voilà que l’on apprend maintenant le montant de l’ardoise qui lui est réclamé.
C’est la demande tout à fait officielle qu’a formulé le responsable technique Yamaha pour le Moto GP Masao Furusawa. Et il a tenu à ce que cela se sache : « Nous avons demandé à Michelin de faire de plus amples efforts pour nous fournir un pneu spécifiquement adapté à notre moto.
Avis de tempête sur la péninsule. De l’autre côté des Alpes nous vient une information dont le fond et la forme ont tous les ingrédients de la polémique sulfureuse. Elle concerne l’une des icônes sportives de l’Italie, Valentino Rossi, et touche à un domaine extra sportif qui déchaîne toujours les passions : la fiscalité.
On savait Jorge Lorenzo et Yamaha unis, mais les détails manquaient quant à la future organisation du blason d'Iwata à la suite de ce recrutement de choix. L'Espagnol fera-t-il chambre commune avec l'icône Rossi ou lui sera-t-il attribué une structure parallèle, du genre Tech'3 remaniée, plusieurs pistes étaient envisageables.
Ca s'annonce comme la polémique de cette trêve estivale du Moto GP : la réglementation sur les pneumatiques. Et le débat ne semble pas s'engager sur le thème de la limitation en vigueur, mais plus fondamentalement sur celui de la concurrence entre divers manufacturiers.
Il était arrivé animé avec les meilleures intentions du monde. Aux Etats Unis, il effacerait sa bévue du Sachsenring du week end dernier. C'était annoncé. Seulement voilà, dans la compétition féroce qui se déchaîne à tous les étages du Moto GP cette saison, il semble bien que les occasions perdues ne se rattrapent jamais.
Leader de la commission de sécurité des pilotes, Valentino Rossi est allé demander des explications à la direction de course officiant pour le Grand Prix des Etats-Unis de ce week end sur les raisons de ses errements après l'accrochage entre Sylvain Guintoli et Alex Hofmann.