Ils ont eu l'occasion de se connaître en 1995 autour d'une machine baptisée BB1 et qui était une sportive mue par le moncylindre de la F650. Un supermono en quelque sorte, développant alors un cinquantaine de chevaux pour 67 kilos. En 2012, ils vont se retrouver pour un missile identifié BB2, un engin qui promet puisqu'il aura un cœur de S 1000RR.
Toute l'actualité Salon de Milan
La voilà la matrice d'une inédite Hyperstrada qui se veut plus consensuelle. C'est l'Hypermotard, faite pour les célibataires endurcis qui se délecteront de la même mécanique à refroidissement liquide Testastretta de 821cc. Ducati, afin de répondre à la pour la vocation à sortir comme une balle des courbes serrées, ne s'est pas contenté de mettre le moteur de la 848.
Nostalgique de feue la F6C, addict du six cylindres d'une Goldwing définitivement inaccessible pour vos bourses en l'état, voilà la nouveauté qui devrait vous combler. Le blason ailé vient de voler à votre secours en sortant un jusque là improbable F6B, soit la Gold dépouillée et encanaillée de vos fantasmes.
La Honda CB1000F constitue l'objet de vos désirs, mais la réglementation vous a rattrapé et vous impose un permis A2 synonyme de remise de l'achat aux calendes grecques ? Pas de panique. Le premier constructeur mondial compatit et vous a sorti la moitié de votre fantasme, sans pour autant vous proposer une frustrante demi-portion.
La Honda CB500X fait partie du trio réuni au sein de cette famille du demi-litre que le premier constructeur mondial a reconstitué dans sa gamme, afin de mieux répondre à la conjoncture. Tant économique qu'administrative d'ailleurs, puisque ces CB collent parfaitement aux exigences d'un très prochain permis A2.
De la dernière famille des CB500 reconstituée par Honda, c'est le rejeton qui se veut trublion qui se présente ici sous le sceau sulfureux CBR R. Des lettres de feu qui nous promettent vitesse et sensation. Mais point de précipitation pour autant.
Il s'en est écoulé de l'eau sous les pots depuis cette année de 2003 où la CBR600RR a déboulé pour chambouler la meute des sportives. Et elle a fait son chemin la gueuse, avec pas moins de dix titres en Supersport, et une exclusivité dans une catégorie Moto 2 en Grand Prix qui a sombré sous le charme de son moteur.
Le scooter NSS Forza 300 n'est pas un engin anodin dans la démarche de Honda au sein d'une catégorie qui ne se contente plus de limiter son horizon aux portes des cités. Il leur faut à présent être capable de manœuvrer avec facilité en ville aussi bien que de couvrir de longues distances sur autoroute.
Clairement, chez Ducati, on ne fait rien comme les autres. Lorsque l'on a voulu y faire un trail, on a sorti une Superbike bardée d'électronique en mesure de défier toutes les distances. On a même poussé le vice à lui affubler une sœurette aux gênes d'Hypermotard en créant un Hyperstrada, comme un pied de nez à la concurrence.
Il faut croire qu'entre un Hypermotard sans réelles concessions et une Multistrada statutaire prête à parcourir le monde, il y avait de la place pour proposer un modèle intermédiaire. Du genre profiter des qualités des deux sans se ruiner si l'on veut en user avec armes et bagages.