Chez Moto Guzzi, la V7 est comme une sorte d’institution. Elle a traversé les millésimes et sa revanche est que son style désuet est à présent un atout de poids et de charme dans une époque dédiée au style vintage. De fait, elle se présente toujours sous un tarif qui peut sembler moins amical que son premier abord, mais elle sait faire craquer. Elle nous arrive aujourd’hui sous une robe noire de veuve joyeuse appelée « Carbon ». Une série limitée à un peu plus de 900 euros que la version standard…
Toute l'actualité Salon de Milan
Cela ne se verra pas forcément au premier coup d’œil dans les concessions, mais les nouvelles Street Triple S et RS que Triumph va y livrer seront bien autre chose que des motos toilettées pour passer un millésime. Le roadster anglais, en effet, se muscle et se bonifie tout en montant en gamme en finition. De quoi se pencher sur son cas !
KTM s’apprête à lancer dans l’aventure du marché des trails avides de rouler vers l’au-delà et l’infini une 790 Adventure qui va combler le vide entre la vaillante 690 et les statutaires 1090 et 1290. Une gestation commencée dès le Salon de Milan avec un concept Kiska Design que voici remanié pour l’homologation sur les routes et autres chemins.
Dans la famille GS de chez BMW nous avons une 850 qui a décidé, en 2018, de partir à l’aventure. Comme son aînée 1 200 qui rencontre un franc succès, le trail munichois perçoit son paquetage pour les grandes manœuvres. Un opus qui a été surpris en Grèce où il était mis à l’épreuve avant d’être lancé dans la mêlée commerciale.
Suzuki a sans doute fait ce qu’il a pu pour son millésime 2018, mais il nous a tout de même laissés un peu sur notre faim. Certes, il faut encore écouler les machines en configuration Euro3 avant d’installer définitivement la relève en Euto4, mais les mises entre parenthèses des GSX-R600 et autre GSX-R750 nous font réclamer une relève au plus vite. Celle-ci serait en marche, avec notamment à sa tête l’icône Hayabusa qui ferait son retour en force. Une opportunité qui se conjugue parfaitement avec le calendrier…
Une Himalayan plein gaz qui fait du franchissement, c’est certes une image dynamique pour Royal Enfield qui lançait là un nouveau modèle destiné à lui ouvrir de nouveaux horizons. Sauf que, pendant la représentation filmée, on a vu des cale-pieds prendre la poudre d’escampette. De quoi inquiéter sur la qualité et il y avait de quoi effectivement se faire du mouron. En Inde, la production du trail a été un moment stoppé pour régler une multitude de problèmes que l’on dit maintenant résolu pour une machine qui arrive en Europe. Le nouveau centre de développement de modèles de Royal Enfield à Bruntingthorpe Proving Ground dans le Leicestershire veille d’ailleurs au grain.
Le trois roues sur une moto est une idée dont le succès commercial semble de prime abord des plus évidents. Profiter de la liberté derrière un guidon sans risquer la chute, c’est tout de même un peu le concept de la panacée… Et pourtant, les constructeurs ne s’y sont mis que très tardivement de d’abord de manière confidentielle. Piaggio et son MP3 populaire a donné le signal d’un marché mur pour la cause et Yamaha avec son Niken a passé la vitesse supérieure. Au point que d’autres modèles pourraient suivre…
Celles et ceux qui privilégient les voyages rapides et à sensations, plutôt que les longues processions dans un confort ouateux, seront heureux d’apprendre que leur cause n’est pas sans intérêt pour les constructeurs. Chez Kawasaki, on a sorti la H2 SX à moteur suralimenté et chez KTM, il semble que l’on se prépare à une Duke GT qui devrait faire de la distance parcourue une montée d’adrénaline permanente. La preuve avec cette image…
CFMOTO est un constructeur chinois qui a déjà une gamme dont les modèles les plus alléchants évoluent avec un bicylindre Kawasaki de 650 cm3 Mais la marque travaille aussi avec KTM à la stratégie vers les pays émergents décidément prolifique puisque l’on rappellera que son puissant allié Bajaj est indien. Une présence et une entente qui nous donnent ce concept V.02-NK alléchant. D’autant plus qu’il serait les prémices d’une moto à venir en série…
Il semblerait bien que les choses se précisent du côté de Suzuki au sujet d’un sérieux toilettage de la gamme. On vous avait fait part de l’apparition d’une GSX-700T sur une fiche officielle et voilà que c’est maintenant un échange entre le constructeur et son importateur grec qui attire l’attention. De quoi s’enthousiasmer, d’autant plus qu’il y a d’autres dénominations dignes d’intérêt…