Selon les chiffres publiés par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 291 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine et 25 en outre-mer en août 2024. Une hausse de 2 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Toute l'actualité Secours
Souvent pointés du doigt en ville pour leur gabarit peu adapté à la vie urbaine, les SUV se vendent pourtant comme des petits pains sur le marché auto. Un type de véhicules qui s’avère particulièrement dangereux pour les motards. Et c’est la science qui le dit.
Mauvaise nouvelle dans une actualité déjà plutôt terne en cette fin d’année 2023 : la tendance à la hausse de la mortalité routière s’est confirmée en novembre dernier, avec une nouvelle hausse des tués sur la route de 16 % par rapport à 2022. Selon les chiffres officiels, ce sont cette fois 242 personnes qui ont perdu la vie suite à un accident de la route.
Pour la première fois après neuf mois consécutifs de baisse, la mortalité routière est repartie à la hausse en septembre dernier. La tendance se confirme avec des chiffres encore en augmentation en octobre dernier, où 308 personnes ont trouvé la mort suite à un accident de la route en France métropolitaine.
Après neuf mois de baisse, avec 292 décès sur les routes de France métropolitaine, la mortalité routière du mois de septembre affiche une hausse de 9 % par rapport à la même période un an plus tôt. Une tendance inquiétante que l’on constate également avec le nombre de blessés grave en augmentation de 10 %.
Qui dit plus de vélos sur les routes et dans les rues dit aussi une accidentalité en plein boom chez les cyclistes. Un constat qui se vérifie en chiffres avec plus de morts en campagne, et plus de blessés graves en ville.
En 2022, 22 personnes sont décédées des suites d’un accident alors qu’elles se trouvaient sur un engin de déplacement personnel motorisé. Selon une étude menée par les services d’anesthésie et réanimation des hôpitaux de Paris (AP-HP) pendant près de trois ans, les trottinettes électriques provoquent des blessures et des dégâts corporels au moins aussi graves que ceux engendrés par des accidents de moto.
S’il y a bien un équipement du motard qui mérite toute notre attention, c’est bien le casque. Protégeant la tête du pilote, le casque de moto doit répondre à des normes de sécurité de plus en plus exigeantes. À travers une vidéo explicite, découvrez pourquoi vous ne devez absolument pas acheter n’importe quoi, et surtout pas un casque trouvé sur Aliexpress.
Jusque-là provisoire, le bilan définitif de la mortalité routière de l’année 2022 vient d’être communiqué par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Avec 3 267 décès sur les routes de France métropolitaine en 2022, le bilan est supérieur à ceux de 2021 et 2019.
Bonne nouvelle en ce début d’année, les chiffres de la mortalité routière de janvier dernier sont en baisse de 12 % par rapport à 2022 (229 tués). Un paradoxe alors même que le nombre d’accidents corporels a quant à lui augmenté de 2 % en un an sur la même période.