Une bonne nouvelle est tombée cette semaine pour les motards et scootéristes, avec l'adoption définitive de la pratique de la circulation inerfile sur l'ensemble de la France. Dans l'actualité, le patron de Honda s'est confié sur ses craintes concernant les constructeurs chinois. Yamaha a également dévoilé les prix de ses nouveautés 2025, tandis que KTM a présenté le millésime de son roadster 790 Duke. À l'essai cette semaine, on retrouve le scooter SYM Maxsym TL 508.
Toute l'actualité Sécurité routière
Après plusieurs années d'expérimentation dans plusieurs départements français, la circulation entre les files des deux-roues motorisés est enfin autorisée officiellement sur l'ensemble du territoire.
Spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS, l’entreprise américaine Garmin se lance sur le marché de la moto avec un tout nouveau radar. Conçu spécifiquement pour les deux-roues, le dispositif permet d’afficher la position des véhicules situés derrière le motard et intègre un système de surveillance des angles morts.
Surprise de cette fin d’année 2024 : l’expérimentation de la circulation interfiles est finalement prolongée jusqu’au 31 juillet prochain. Une bonne nouvelle pour les motards et scootéristes en attendant une future légalisation ?
Prolongée de quelques mois, l’expérimentation de la circulation inter-files pour les motos et scooters va prendre fin le 31 décembre 2024. En test dans plusieurs grandes villes de France, la pratique pourrait être légalisée ou définitivement interdite, tout dépendra du rapport du Cerema, dont les conclusions sont attendues au début de l’année 2025.
Selon les derniers chiffres publiés l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), le nombre de morts sur les routes de France a baissé de 6 % en novembre 2024 par rapport à la même période un an plus tôt. Les nouvelles ne sont, hélas, pas aussi bonnes pour les motards et les cyclistes.
Comment choisir son casque de moto ou scooter ? Le choix toujours plus large parmi les différentes propositions des équipementiers rend souvent cornélienne cette décision. Pour nous aider à y voir plus clair, le site anglais Sharp passe au crible de nombreuses références du marché. Un crash-test des casques qui peut s'avérer utile pour choisir le bon modèle.
La réduction de la vitesse sur le périphérique parisien de 70 km/h à 50 km/h, entrée en vigueur partiellement ce mardi 1er octobre sur un tronçon de 13 kilomètres, avant sa généralisation le 10 octobre, suscite une large contestation. Cette décision, imposée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, malgré l'opposition de nombreuses autorités et des automobilistes, est perçue comme une mesure injustifiée.
En collaboration étroite depuis plus de dix ans, Bosch et KTM sont actuellement en train de développer un nouveau système d’assistance qui permettrait de détecter les collisions. Une innovation basée sur l’actuel radar Bosch.
Selon les chiffres publiés par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 291 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine et 25 en outre-mer en août 2024. Une hausse de 2 % par rapport à la même période un an plus tôt.