Ce week-end, le mythique Bol d’Or fête ses cent ans. Partenaires officiels de cette édition 2022 de l’épreuve d’Endurance, AXA Passions et Club 14 font gagner 100 gilets airbag, 100 abonnements de six mois à l’application Liberty Rider et 100 guides Petit Futé des belles balades à moto.
Toute l'actualité Sécurité routière
Avec 305 personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en août dernier, la mortalité routière est en hausse de 12 % par rapport à l’année dernière, et de 5 % par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.
Évoquée il y a plusieurs mois, la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse est toujours en réflexion du côté du côté de l’Exécutif. Selon nos confrères de Sud-Ouest, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin souhaite même accélérer sur le sujet.
En Norvège, on ne plaisante pas avec la conduite en état d’ivresse. Une Norvégienne de 40 ans l’a récemment appris à ses dépens. Contrôlée en état d’ivresse au guidon d’une trottinette électrique, elle a été sanctionnée d’une amende de 8 300 € et de 15 jours de prison avec sursis.
Le passage aux 80 km/h sur départementales serait-il un flop ? On peut réellement se le demander vu le nombre de départements qui choisissent de repasser à 90 km/h. Au 1er août, ils étaient déjà 45 soit un peu moins de la moitié des départements français.
Équipement obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 2012, l’ESP (dispositif de contrôle de trajectoire) pourrait également arriver sur les motos dans les prochaines années. Une nouvelle technologie d’aide à la conduite moto qui est déjà en développement chez Honda.
En ville comme à la campagne, les trottinettes électriques se multiplient. Si aujourd’hui les Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) atteignant une vitesse maxi de plus de 25 km/h doivent être immatriculés, une nouvelle loi pourrait bientôt étendre cette obligation aux véhicules motorisés dépassant les 15 km/h.
Selon l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), en 2021, 131 personnes ont perdu la vie sur le réseau autoroutier français. Un bilan au plus bas depuis vingt ans, hors année 2020, marquée par la crise sanitaire et les différentes restrictions de circulation.
Avec l’abrogation du décret imposant sa mise en place, le contrôle technique des motos et scooters est officiellement abandonné. Une victoire importante pour la communauté motarde, qui rejetait majoritairement cette mesure. Du côté des associations qui se battaient pour sa mise en place, en revanche, c’est la douche froide.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters : le décret qui prévoyait sa mise en application au début de l’année 2023 vient d’être abrogé. Il n’y aura donc pas de contrôle technique pour les deux-roues.