Que l'on soit motard, cycliste, automobiliste ou camionneur, nous avons tous notre propre opinion sur la politique de sécurité routière actuelle. Que l'on soit pour ou contre les radars, pour plus de prévention dans les établissements scolaires, dans les boites de nuit ou bien simplement envie de préserver sa vie sur la routes et ne pas vouloir vider son portefeuille dans des amendes qui nous paraissent parfois injustes.
Toute l'actualité Sécurité routière
La ville de Porcaro est devenue un lieu incontournable. Tous les ans, des milliers de motards se retrouvent pour un pèlerinage de la Madone. C'est l'occasion pour les passionnés de faire bénir leur monture et ainsi les protéger des dangers de la route.
« Le véhicule est souvent le prolongement de l'organe masculin ». Qui n'a pas déjà entendu cette expression ? Et de nombreuses études démontrent que la sur confiance en soi et l'excès de libération d'hormones sont bien présents sur la route.
Alors que la guerre des radars sévit partout en Europe et particulièrement en France, l'Angleterre a décidé il y a quelque temps de retirer les radars de ses routes, faute de budget mais aussi la constatation de l'efficacité limitée à long terme des boites grises sur la mortalité.
Ce sont des chiffres que l'on pouvait deviner avec les grands départs en vacances. Enfin surtout un, car contrairement à l'habitude, les tendances de certains indicateurs vont dans l'opposé. Pour juillet 2010, c'est une augmentation de 13,1% par rapport à 2009 pour les personnes qui ont perdu la vie sur les routes de France.
Son nom : le Trafistar SR590. C'est la nouvelle coqueluche du gouvernement Suisse et bientôt de certains pays européens. Ce super-radar laissera encore moins de chance aux contrevenants et mettra fin aux photos annulées à cause de la présence de deux véhicules sur le même cliché.
Relayé par le site de la sécurité routière, cette vidéo a été faite en partenariat entre assureurs prévention et l'UNAFTC. Le but n'est pas de montrer du gore, du sang ou choquer les personnes qui regarderont cette vidéo. Mais une simple collecte de témoignages de personnes accidentées et de spécialistes des traumatismes crâniens.
Ca y est les nouveaux panneaux « contrôles radars fréquents » débarquent ainsi que la nouvelle législation qui place maintenant les radars sur une portion de 1 à 2 kilomètres après le panneau au lieu de 400 m (bien qu'il existe déjà ce genre de pratique dans certains départements peu scrupuleux des règles).
On a pu constater il y a quelques temps, avec le rapport publié par Bruitparif, que les bruits gênants sont omniprésents dans les grandes villes (en particulier à Paris) et que le fléau ne cesse de se développer. Ils peuvent entrainer dans le pire des cas, des troubles du comportement, du sommeil et de l'humeur et parfois même conduire à la dépression.
La commission Européenne souhaite réduire de moitié le nombre de morts sur les routes des états membres et ce sur les 10 prochaines années. C'est en début de semaine que ce nouveau plan a été adopté.