Le 7 octobre dernier, nous vous avions fait part d'un sondage commandé, entre autres, par la FFM sur la popularité des sports mécaniques en Gaule. Des résultats édifiants qui relataient une certaine popularité du concept, dans une conjoncture générale pour le moins défavorable.
Toute l'actualité Sécurité routière
Après la campagne de sécurité routière Norvégienne qui faisait dans la dérision, c'est au tour des suédois de pousser le style à l'extrême avec leur nouveau spot mis en avant par la FEMA. En visionnant pour la première fois cette vidéo, j'avoue avoir été étonnée de la mise en scène presque risible de la situation et du jeu des acteurs… Nous prendrait-on au sérieux ?
Pour une fois, ce ne sont pas uniquement les motards qui contestent haut et fort la politique de sécurité routière ultra répressive ! C'est le résultat d'un sondage Ipsos intitulé « les Français et la sécurité routière » publié ce jour avec en partenariat la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et la FFMC (la Fédération Française des Motards en Colère).
C'est parti pour vingt quatre journées à travers la France et vous devriez être quelques 3 000 à bénéficier de cette opération « Portes ouvertes des Circuits » initiées par la FFM pour la septième année consécutive.
Autant les chiffres de Février était en baisse, autant cette dernière n'a pas continué et s'est transformée en hausse pour le mois de Mars. 305, c'est le nombre de personnes qui ont perdu la vie ce mois-ci. C'est une hausse de 3,7% par rapport à 2009 qui plafonnait à 294 morts.
Malgré les revendications mises en avant par les motards le 13 mars dernier, il semblerait que les autorités n'ont que faire des deux-roues. Que ce soit les scooters ou les motos. Pour preuve, la région parisienne est en train de se transformer en véritable champ de mines pour les usagers en deux-roues.
Voilà une affaire qui suscite l'indignation des motards Norvégiens et de leur association, la NMCU (l'équivalent de la FFMC en France). L'histoire ? La cour de justice de Norvège a rendu un verdict plutôt contradictoire. Un automobiliste ayant renversé un motard s'est vu acquitté de ses responsabilités dans l'accident dont les blessures du motocycliste.
C'est un rapport que nos collègues d'auto plus ont mis en évidence dans leur dernière parution. On ne parlera pas des radars automatiques qui sont des véritables mines d'or pour les caisses de l'état. Mais une chose que les usagers de la route redoutent encore plus que les boites grises sont probablement les radars mobiles.
La 6ième réunion sur la concertation nationale sur le deux-roues motorisé qui a eu lieu la veille de la grande manifestation nationale de la FFMC s'est vu réunir une cinquantaine de personnes. Des diverses représentations du monde du deux-roues et des acteurs politique dont Michèle Merli préfète déléguée interministérielle à la Sécurité routière.
Un beau record, mais vers la baisse pour la sécurité routière pour le mois de Février 2010. C'est d'ailleurs un record historique, du jamais vu sur les routes française. Surtout quand on sait que le parc roulant est de plus en plus gros. C'est donc 255 personnes qui ont trouvé la mort sur ce mois de vacances scolaires.