Décidément, il semblerait qu'en matière de répression 2007 soit l'année de tous les records. Après celui du nombre de permis retiré, celui du nombre de personnes flashées et sanctionnées par les radars automatiques. Malgré la polémique autour des radars illégaux car mal réglés, le Centre National de Traitement (CNT) a présenté ses résultats ce lundi.
Toute l'actualité Sécurité routière
Ayant dans mon entourage des motards qui emmènent de temps en temps leurs jeunes enfants faire un tour en moto, je me suis toujours demandée si ce n'était pas un peu dangereux. Partant du constat que ces motards là ne plaisantent pas avec la sécurité, leurs enfants ont donc la parfaite panoplie du petit motard : casque, gants, blouson, parfois même pantalon et bottes.
Si le commerce extérieur de notre pays est une catastrophe, les finances de la sécu, un gouffre dont on aimerait pouvoir vérifier les comptes, il y a des chiffres qui vont bien. On en parlait ces derniers jours, les milliers d'euros ponctionnés par les radars automatiques, les chiffres des retraits de permis ont aussi explosé.
C'est un bond en avant pour nous autres motards qui sommes les seuls en Europe à subir un bridage. En effet, un rapport du Conseil Général des ponts et chaussées a mis en doute l'utilité du bridage des 100 chevaux.
Ce n'est pas une news spécifique pour la moto, mais le concept est assez intéressant pour qu'on s'y attarde un peu. Cette découverte pourrait être un bond en avant pour la sécurité des deux-roues (motorisé ou non) pour le roulage de nuit. Son nom : la Litroenergy.
Jusqu'à maintenant, le taux légal d'alcoolémie sur l'intégralité du territoire britannique était de 0,8g d'alcool par litre de sang, limite au dessus de laquelle tout conducteur était en infraction. En Irlande du Nord, Arlene Foster, ministre de l'environnement a annoncé que ce taux serait revu à la baisse dans cette partie de l'île.
Après les nombreuses polémiques émises contre les moyens de lutte contre la l'insécurité routière (les radars par exemple), le Ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que les moyens utilisés étaient fiables.
En début de semaine, l'observatoire national interministériel de sécurité routière a rendu public son bilan provisoire de l'insécurité routière pour l'année 2007. Ainsi 4 615 personnes ont été tuées en France métropolitaine lors d'un peu plus de 80 000 accidents recensés, ce qui représente une baisse de 2% par rapport à l'année précédente.
Il y avait le slogan « Travailler plus pour gagner plus », souvent synonyme de travailler plus pour le même prix. Le même auteur peut se targuer de « Flasher plus pour piquer plus ». Notre représentant a déclaré vouloir faire installer 2500 nouveaux radars dans l'hexagone.
Allant à l'encontre de tous les préjugés et autres idées reçues à l'égard des motards, un rapport du gouvernement britannique dévoile que la vitesse est loin d'être la cause la plus fréquente dans les accidents de moto outre-Manche.