Un site pour les ados visant à les orienter dans leur choix d'équipements, de deux-roues, d'assurance, c'est ce que propose conduire-scooter-moto.fr.
Toute l'actualité Sécurité routière
Le 1er juillet, il faudra s’astreindre à limiter sa vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Un rythme inscrit dans le marbre depuis que le décret instaurant l’allure a été publié au sacro-saint Journal Officiel. Il n’y a donc plus d’alternative et il faudra rouler à la même vitesse que les poids lourds de plus de 3,5 t avec nos deux roues motorisées… Pour autant, des combats d’arrière-garde ont lieu. Ainsi en Creuse, où le conseil départemental a décidé de faire la grève des panneaux…
Après des mois de polémiques et de recours où notre Premier ministre à montrer une volonté sans faille, c’est vendredi dernier qu’il a signé, avec le ministre de l'Intérieur Gérard Colomb, le décret officiel qui abaisse la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire.
Nous sommes à quinze jours de la mise en place de l'abaissement de la vitesse sur les réseaux secondaires à 80 km/h et la mesure n’en fini pas d’être contestée. Et malgré les propositions des sénateurs, Edouard Philippe s’obstine.
Dans quelques semaines le réseau secondaire français (à double sens et sans séparateur central) verra sa vitesse maximale autorisée baisser de 10 km/ h passant, dès le 1er juillet 2018, de 90 à 80 km/ h. Tom Tom met en place une mise à jour exceptionnelle disponible dès juillet sur les GPS compatibles...
Comportements déviants sans produire de bons exemples, les usagers de la route ont des difficultés à cohabiter oubliant parfois le respect des règles et autrui. Trois associations s'unissent pour bosser main dans la main.
La huitième édition de la Quinzaine régionale de la Sécurité Routière dédiée aux usagers vulnérables en Ile-de-France se tient du 14 au 27 mai. Cette année l'accent est mis sur la mesure n°15: "Protéger et responsabiliser les usagers de deux-roues motorisés".
C’est un indicateur qui est regardé d’un peu plus près qu’à l’accoutumée. Il s’agit de celui de la sécurité routière qui tient les comptes macabres des morts sur les routes. À bientôt une échéance de juillet où nous devrons rouler à 80 km/h sur les routes secondaires pour sauver des vies, force est de constater qu’avec 10 km/h toujours de plus la moisson de la grande faucheuse ne connaît pas l’inflation. C’est même le contraire, ça baisse…
On peut être un Champion du Monde d’une discipline de vitesse moto et être particulièrement impliqué dans de bonnes actions de prévention routière. C’est ce qui s’appelle avoir une tête bien faite, avoir aussi la tête sur les épaules, et ça tombe bien puisqu’il s’agit ici de la protéger en portant un casque en bon état. Lucas Mahias, titré en Supersport 600 avec Yamaha, est de combat de couvre-chef dans sa bonne ville de Mont de Marsan qui s’est impliquée avec lui, mais pas seulement…
La réforme de la vitesse maximum sur le tracé secondaire ne passe pas... pour preuve les 40 000 manifestants dans les rues les 14 et 15 avril derniers.