Les chiffres sont attendus d'ici les prochaines heures, mais la nouvelle devrait confirmer la triste tendance : pour la troisième année consécutive, la mortalité routière regrettera une hausse pour la troisième année consécutive. Une inflation jamais vue depuis 1972. Le tout malgré deux plans à connotation répressive lancée.
Toute l'actualité Sécurité routière
Il est des moments dans la vie où l'on peut se dire que l'on est maudit. En même temps, certains diront qu'il l'a bien cherché. 115 km/h sur une voie limitée à 50 km/h, c'est une manière de chercher noise par ses temps consacrés au roi radar. Reste ce vrai record : une heure après l'achat de sa moto, il a perdu son permis de conduire.
Les radars existent sous des formes différentes avec de multiples vocations. Une diversité qui s'est aussi matérialisée sur les panneaux les signalant. Une situation que la Sécurité routière a décidé de rationaliser en uniformisant cette signalisation au nom de la simplification.
FFMC/ FFM vs Emmanuel Barde: droit de réponse sur l'obligation du port des gants. La FFMC réplique
0
Suite au communiqué du 7 décembre 2016 et à la lettre ouverte d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, la FFMC répond. Hier nous vous parlions du droit de réponse demandé par Emmanuel Barde suite au communiqué de presse de la FFM et de la FFMC concernant le côté répressif du port des gants.
Suite au communiqué de presse commun entre le FFMC et la FFM, Emmanuel Barde délégué interministériel à la sécurité routière demande un doit de réponse. Le voici.
La période n'est pas vraiment propice à faire des virées en moto, mais avec ce qui arrive dans les prochaines heures, ça le sera encore moins. Une alerte orange vient d'être lancée, pour une forte tempête hivernale très active nécessitant une vigilance particulière.
C'est une information du Figaro et elle confirme la phobie hystérique de l'édile de Paris Anne Hidalgo pour la chose mécanique motorisée. Menant une stigmatisation systématique au nom d'une écologie répressive qui fait de Paris une réserve pour gens aisés, elle va proposer au Conseil de Paris une nouvelle mesure visant à exclure un peu plus la plèbe besogneuse de son espace : l'augmentation des PV de stationnement.
La vidéo-verbalisation est une exception que la sécurité routière aimerait bien tourner en règle. C'est du moins l'impression laissée par cette nouvelle règle qui sera en vigueur dans quelques heures, une fois que l'année 2017 aura commencé. Un millésime décidément de tous les dangers.
Dans une conjoncture où l'on déplore un état plus que moyen d'un réseau routier de fait accidentogène, cette démonstration écologique d'une route solaire émeut. Il n'y a pas de sous pour rendre nos routes meilleures et moins dangereuses, mais nos dirigeants ont dépensé cinq millions d'euros d'argent public pour rouler pendant un kilomètre sur 2800 m2 de panneaux solaires posés sur une seule de ces routes.
Il faut décidément s'en persuader : l'ère de l'engin motorisé dans laquelle nous avons pour la plupart grandi, la moto telle que nous la connaissons encore et qui a su susciter un semblant de passion ou de dévoiement, c‘est selon, va disparaître. Plus exactement, on veut l'occire, l'éradiquer, après l'avoir tant stigmatisé.