L'état du réseau routier est un domaine phare pour la FFMC qui s'associe avec le Syndicat des équipements de la route. « Alors que le gouvernement s'apprête à déployer de nouveaux radars pour contrôler les usagers de la route, sans même cacher ses intentions de faire rentrer des millions d'euros dans ses caisses par ce moyen, les routes continuent à se dégrader » souligne la FFMC qui en profite pour rappeler de nombreux points noirs présents sur le réseau routier tricolore.
Toute l'actualité Sécurité routière
C'est une question que se pose très sérieusement le sénateur LR de l'Hérault, Jean-Pierre Grand. Il a écrit récemment au gouvernement pour demander l'interdiction de l'utilisation des avertisseurs de radars. Son argument ? Il estime qu'il est dangereux de l'utiliser dans le cadre de l'État d'urgence car les délinquants s'en servent pour éviter les contrôles de police.
La sécurité routière souhaite mettre en place un nouveau système de traque pour les conducteurs qui ne disposerait pas d'un véhicule assuré. Inspirée de ce qui se fait chez nos voisins belge, la loi de modernisation de la justice adoptée la semaine dernière permettra de créer un fichier de recensement des véhicules circulant sans assurance.
C'est une loi qui met les fois dès l'annoncé de son intitulé. C'est vrai quoi, "Justice au XXIe siècle", ça fait épisode de Judge Dredd. Excessif ? Voire ! Car cette nouvelle loi qui concerne la sécurité routière étend notamment le champ de répression de la vidéo-verbalisation au non port du casque.
En 2017, il devra y avoir plus d'amendes rédigées qu'en 2016. Exactement 25%, au minimum. C'est une volonté de nos gouvernants qui vont mobiliser tous les moyens pour arriver à leurs fins. L'annonce a été faite avant le résultat peu encourageant de la mortalité routière relevée en septembre.
La fin de l'été aura été meurtrière sur nos routes. La dernière tendance livrée par la sécurité routière fait état d'une forte hausse dans la macabre comptabilité. Ce qui devrait nous promettre un tour de vis côté répression.
Suite à l'engouement croissant des Journées Nationales de la Moto et des Motards (JNMM), les organisateurs ont tout naturellement décidé de renouveler l'événement pour 2017. La quatrième édition se déroulera les et 24 et 25 juin au Centre National de Formation à la Sécurité Routière (CNFSR) localisé à Fontainebleau.
C'est un rapport du Sénat qui a priori ne nous concerne pas trop puisqu'il s'agit de démontrer qu'une conductrice est moins dangereuse qu'un conducteur. Et d'annihiler ainsi un préjugé bien ancré.
La Sécurité Routière colle à l'arrière des bus ses six nouveaux slogans dans 40 villes en France. Du mardi 20 septembre au mardi 4 octobre 2016 la Sécurité Routière accroche ses slogans pour le moins mortels à l'arrière des bus. D'Avignon à Mulhouse en passant par Béthune, Orléans, Grenoble se sont quarante villes françaises qui afficheront ces six slogans.
La dernière mesure prise pour la protection corporelle des motocyclistes par nos dirigeants remonte au 1er juillet 1973. Il s'agissait de l'obligation du port du casque. Nous sommes en 2016 et c'est à présent à l'obligation du port de gants de motocyclisme certifiés CE de s'imposer.