Cela n'a pas fait la une de l'actualité il est vrai déjà bien chargée, mais sachez que les règles concernant le permis à points ont été toilettées. Au programme, une législation revue pour être applicable aux titulaires d'un permis étranger.
Toute l'actualité Sécurité routière
Notre Président nous le dit : ça va mieux. La preuve ? Le produit des amendes distribuées sur le bord des routes et dans les rues a augmenté en 2015 de 3% par rapport à 2014. On progresse donc… Ou on recule ? En tout cas, ça ne fait pas du bien à nos bourses. Entendez-les au sens propre comme au figuré.
Accidentologie : mauvais bilan de l'exercice 2015 avec cependant une baisse chez les usagers dit vulnérables. La DRIEA (direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement) organise pour la sixième année consécutive une Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables (pétions, cyclistes et deux-roues motorisés).
La troisième édition des Journées Nationales de la Moto et des Motards (JNMM) se tiendra les 25 et 26 juin au CNFSR (Centre Nationale de la Formation à la sécurité Routière) localisé à Fontainebleau (77). Un lieu symbolique puisqu'il sert de formation à l'intégralité des motocyclistes de la Gendarmerie Nationale.
Née dans les années 90, l'opération « Motard d'un jour » reprend du service en 2016. Rendez-vous du 30 mai au 12 juin prochain… Les antennes départementales de la FFMC organisent des baptêmes deux-roues pour les élus et autres responsables d'aménagements routiers afin de les sensibiliser à la pratique des deux-roues motorisés.
L'externalisation de l'examen du code de la route est reportée de quelques jours. Date prévue le 13 juin 2016. Afin de désengorger le passage du permis de conduire une réforme (retrouvez ici notre sujet) a été prévue, permettant de libérer théoriquement 142 000 places annuelles à l'examen de conduite.
La Sécurité routière a présenté un bilan lissé sur deux ans de drames routiers pour livrer un résultat mis en exergue : 3 461 personnes sont mortes sur les routes françaises l'année dernière. Soit une hausse de 2,3% par rapport à 2014. C'est la 2e année suite que le nombre de morts augmente.
Vous pensiez que nous étions tous égaux devant le permis de conduire et la législation routière ? Allez donc à la Préfecture de Nanterre, on vous expliquera que si vous être bien placés et assez riches, tout peut s'arranger. Être une célébrité, ça aide beaucoup aussi.
Nos politiciens et autres gouvernants, qui sont les mêmes, ne ratent jamais une occasion de nous étonner. Et de nous dégoûter, pour tout dire. Le dernier en date s'appelle Brice Hortefeux. L'homme était un ministre de l'Intérieur du temps de Sarkozy et se faisait fort de prêcher la tolérance zéro sur les routes, un message surtout adressé aux motards.
L'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière rend public son bilan d'avril 2016 avec une baisse de 5% face à l'année dernière. Baisse sensible pour ce mois d'avril qui connaît une baisse de la mortalité de 5%.