Une mauvaise nouvelle pour la sécurité routière avec une hausse de la mortalité sur les routes au mois de septembre 2014. Le bilan provisoire publié par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'une hausse de 1,3% des morts sur les routes Française.
Toute l'actualité Sécurité routière
En vigueur depuis janvier 2013 la réforme du permis de conduire moto imposait aux jeunes conducteurs des règles strictes. Ces dernières devraient être modifiées.
Il est des week-ends maudits. Et celui qui vient de s'écouler l'a été particulièrement pour les pilotes de Formule 1. Notre compatriote Jules Bianchi s'est ainsi gravement blessé lors d'un Grand Prix du Japon affronté par des conditions de piste dantesques.
Sécurité: un plan national de lutte contre les vols et trafics de véhicules et de pièces détachées
0
Il était promis depuis un bon moment et il est arrivé aujourd'hui. Et il concerne aussi les motos. Celui-là est le plan contre les vols et trafics de véhicules et de pièces détachées qui vient d'être dévoilé dans le département de la Somme par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste.
Vous avez aimé les statistiques sur la mortalité routière de juillet dernier qui nous ont ramené avec bonheur en 1954 ? Alors vous allez adorer ceux du mois d'août qui confirme que l'été n'a pas été meurtrier sur nos routes. Nous voilà maintenant au niveau de 1948 !
Que les choses soient claires d'entrée. Cette vidéo est violente elle dérange, elle émeut, elle révolte. Elle interroge aussi. Et c'est d'ailleurs son but. Ici, elle pose même une question d'éthique, mais en Grande Bretagne, on montre et on assume.
Dans un ciel bleu des indicateurs d'une Sécurité Routière qui enregistre des chiffres que l'on n'avait pas vu aussi modestes depuis plus d'un demi-siècle, l'exception fait tâche. Pourtant, celle-ci prolifère dans une région où les nuages sont rares. Mais être en deux roues dans les Alpes-Maritimes, c'est un peu comme le salaire de la peur.
Les mois d'été sont généralement la zone de tous les dangers qui affolent les indicateurs surveillant le macabre décompte des morts sur nos routes. On craignait le pire après six mois de hausse dans la statistique. Mais non, les victimes ne se sont pas ramassées à la pelle. Ce mois de juillet est même historique.
L'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière s'est dit qu'il était temps de dresser le bilan d'une année de répression sur nos routes. En cette année de commémoration des grands massacres du siècle dernier fruits de la bêtise des hommes, il semble affligeant : 23,9 millions de contraventions dressées pour 13,6 millions de points retirés, voilà la triste comptabilité de la campagne 2013.