Le 1er juillet prochain, tout conducteur d'un véhicule motorisé, et donc, de deux roues y compris, devra être en mesure d'exhiber un éthylotest lorsque, contrôlé sur le bord de la route, il lui sera demandé les pièces obligatoires à la conduite dudit véhicule.
Toute l'actualité Sécurité routière
Pour sa deuxième année d'existence, « l'évènement moto » organisé sur le circuit du Castellet pendant le week end de Pâques a connu un succès mérité. En effet, ce sont plus de 23 000 personnes qui se sont déplacées sur le mythique circuit Paul Ricard pendant ces trois jours de festivités.
La mortalité sur nos axes routiers continue de baisser. Les chiffres de mars viennent de tomber et ils confirment la tendance historique relevée en février qui révélait une chute de 25,3% du nombre de décès d'une année sur l'autre. Une déflation qui nous avait ramené à l'immédiat après-guerre pour retrouver trace d'une telle statistique.
Voilà une petite éclaircie matinale dans une nuit répressive routière qui sera peut être la petite brèche qui lézardera un édifice aux allures de forteresse. La CEDH regrette que dans notre contrée, contester son PV est carrément impossible tandis que l'on a appris récemment que s'engager dans une telle démarche c'est à coup sûr se retrouver fiché ?
Si, d'un point de vue national, la sécurité routière est un vaste débat qui se conjugue avant tout sur le thème de la répression, sachez qu'il n'y a pas plus de bonnes nouvelles à attendre au niveau européen.
Voici un cas concret d'incompréhension entre les autorités et les motards. Une situation affligeante et pour le moins décourageante qui alimente l'idée d'une stigmatisation des deux roues motorisés. C'est ainsi l'histoire du relais Calmos mis sur pied par la FFMC du Loiret dans le cadre de la transhumance vers le Bol d'Or attendue pour les 14 et 15 avril prochain.
Ce ne sont pas des questions pour des champions même si ceux à qui elles sont adressées aimeraient bien être considérés comme tels. Mais au regard de leurs ambitions qui ne sont pas à prendre à la légère, elles méritent qu'elles leurs soient tout de même posées.
La France s'est récemment faite taper sur les doigts par la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui a regretté que dans notre beau pays, contester une infraction relevait de la mission quasi impossible. De quoi se faire poser des questions à nos dirigeants ? Absolument pas. Et même, bien au contraire.
L'échéance présidentielle approche et les dernières manifestations de la FFMC tout comme la hausse des prix à la pompe ont fait entrer la circulation au quotidien dans le tourbillon d'une campagne électorale assourdissante. Et, de fait, peu compréhensible, gardant un flou certain sur les véritables intentions de chacun.
952 morts et 80 000 blessés en 2010 c'est le triste bilan de l'accidentologie deux roues. Souhaitant participer à la réduction du nombre de victimes sur la route, Suzuki s'engage en faveur de la sécurité au travers de 4 actions. Malgré un parc plus réduit que l'automobile, le nombre de victimes est plus important en deux-roues.