Combien de reportages a t-on vu à la télé ou dans la presse et accusant sans cesse les motards d'être des délinquants de la route ? Beaucoup trop pour qu'une quelconque objectif puisse être trouvée. Il y a bien eu quelques spot publicitaire montrant des motards ou conducteur de scooter mais à chaque fois, c'est le pilote du 2 roues qui est accusé.
Toute l'actualité Sécurité routière
On le voit de plus en plus, au fil des ans, le parc de véhicules de catégorie L (motocycles, tricycles et quadricycles motorisés) augmente de façon importante. En 2008, pas moins de 30 millions de véhicules étaient recensés.
Fake or not Fake ? C'est vraiment la question que je me suis posée. Relayée par l'AFP, la news est quelque peu surprenante. Durant l'exposition internationale de moyens de sécurité et d'équipement policier Interpolitex, un nouveau genre de radar a été présenté : un Alcolaser.
Après l'Angleterre, ce sont les Etats-Unis qui décident de retirer leurs radars automatiques. Pour les anglais, le coût d'entretien devenait trop important par rapport aux rentrées d'argent et curieusement aux USA, c'est une toute autre raison qui pousse le gouvernement à agir.
Avec 30% de progression en 10 ans, le nombre d'utilisateurs de deux roues motorisées dépasse à ce jour les 4 millions.
A l'heure de la rentrée des classes, les usagers de la route ont joué aux bons élèves. La baisse des morts sur la route continue avec un beau -7% pour le mois de septembre. Rapport dévoilé par la sécurité routière. 27. C'est le nombre de personnes qui ont eu la vie sauve sur les routes par rapport à 2009 (357 contre 384).
Est-ce que le cumul d'années de dérogations, qui étaient à l'origine provisoires, a fini par agacer l'union européenne ou bien la démonstration que la puissance d'un véhicule n'avait pas d'incidence sur un accident de la route ? Toujours est-il que l'UE remet en cause la loi des 100 chevaux crée par la France.
Est-ce parce que les médias emboitent le pas de l'acharnement gouvernemental envers les deux-roues? sûrement. Une sur-médiatisation qui pointe le doigt sur les mauvais comportements routiers et il semblerait que ce soit les jeunes en 50 cm3 qui ramassent le plus à la vue des articles qui paraissent sur la toile ces derniers mois.
Cela fera partie de la nouvelle campagne de prévention de la sécurité routière concernant les deux-roues. Un moyen de faire prendre conscience à tous les usagers de la route la fragilité d'un scootériste/motard. Cette action cible autant ces derniers, que les automobilistes.
Ce n'est pas le premier cas de ce genre, et ce ne sera surement pas le dernier. Un motard de la région du pas de Calais se plaisait à mettre ses vidéos sur Internet. Des images le montrant sur sa machine en train de réaliser des excès de vitesse sur route ouverte.