C'est d'une bien triste façon que Yamaha et Colin Edwards vont se séparer après tant de saisons passées ensemble. Sous le blason officiel d'abord puis sous le auvent Tech3, le Texan a été une valeur sûre pour la marque aux trois diapasons qui se disait qu'elle pouvait compter sur un pilote solide.
Toute l'actualité Tech3
« J'ai pris ma décision et si rien n'est encore annoncé officiellement parce qu'il y a encore quelques détails à régler, tout est clair pour moi. Nous avons un accord et il est assez bon pour ce qui me concerne. C'était la bonne décision à prendre.
Lorsque la saison 2011 de Moto GP aura donné sa dernière représentation à Valence, les tests divers et variés pourront débuter dès le lendemain sur le tracé espagnol. Loris Capirossi espère ainsi que le plateau lui fera son cadeau de retraite réclamé, soit l'essai des quatre motos d'usine engagées.
Tech3 a son icône pour les trois prochaines années et elle s'appelle Bradley Smith. Hervé Poncharal et les pilotes britanniques, c'est décidément une histoire d'amour, qui, néanmoins, n'a jamais connu jusque là son apogée. James Toseland ne s'en est jamais remis et Cal Crutchlow est chancelant après un début de saison encourageant.
La lumière manquant sur un site d'Aragon paralysé par une panne électrique, ce sont les bruits de l'ombre qui ont attiré l'attention pour tenter d'éclairer nos lanternes sur ce que sera le plateau 2012. Les postes clés étant verrouillés, il faut se pencher sur les dernières opportunités offertes pour piloter les futures 1 000cc.
Il était jusque là un des pilotes actuels du Moto 2 en lice pour monter d'une division l'année prochaine en Moto GP. A l'image de Stefan Bradl ou même de Marc Marquez alors qu'Andrea Iannone se fait depuis quelques temps plus discret sur le sujet. Il était aussi un des possibles pour jouir d'une des Yamaha de son actuelle équipe Tech3.
La rumeur nous avait finalement apporté toutes les pièces du puzzle. Seule, l'imbrication de l'élément Tech3 avec celui du Forward Racing relevait du casse tête. Qui, finalement, se révèle d'une simplicité biblique puisque les deux entités ont passé un accord.
L'obstination de Colin Edwards à ne pas vouloir démonter sa tente du paddock Moto GP a semble-t-il dégagé des opportunités qui, sans lui, n'auraient jamais effleuré personne. Le Texan s'est ainsi définitivement décidé pour une Moto 1 d'un « Claiming Rules Team » dont les trois lettres pourraient tout autant signifier « Condamner à Rester à la Traîne.
Comme une revanche historique, les Anglais ont donné la leçon dans cette entame du Grand Prix des Etats-Unis, catégorie Moto 2. Scott Redding se refait ainsi un peu une santé, alors que Bradley Smith met en bonne position le châssis Tech3. Le duo de sa Majesté est suivi par le garde Suisse Krummenacher qui précède le Conquistador Marc Marquez.
Lin Jarvis a décidément ses têtes. Autant, l'an passé, il avait été cassant à l'égard d'un Cal Crutchlow qui sortait à peine d'une saison de Superbike au lendemain d'un titre mondial en Supersport, clamant au grand jour qu'il était prématuré de voir le Britannique en Moto GP chez Tech3, autant, cette fois, il adoube Eugène Laverty qui entreprend la même démarche.