Johann Zarco est monté sur le podium du Grand Prix de Malaisie, comme il l’avait l’an passé. Les Yamaha vont mieux, la sienne y compris, mais en fin de course, elle manque encore de quelque chose. Le Français l’a constaté en étant impuissant face à la Suzuki en fin de parcours. Mais pour son avant dernière course sous les couleurs d’Iwata avant de rejoindre KTM, il a fait le job.
Toute l'actualité Tech3
Johann Zarco était heureux d’être second de Marquez au terme des qualifications en Malaisie. Mais le voilà maintenant en position de pointe, depuis que le même Marquez a été sanctionné de six places pour avoir gêné Iannone dans son tour rapide. De quoi envisager un bon Grand Prix à Sepang !
C’est un Johann Zarco remis de ses émotions australiennes qui va aborder le Grand Prix de Malaisie de ce week-end. Un meeting sur le tracé de Sepang qui sera aussi l’avant dernier de cette saison. Elle & déjà sacré Marc Marquez, mais le statut de meilleur pilote indépendant est encore en jeu. En tête, un Crutchlow qui sera forfait car avec une cheville cassée. Le rival s’appeler donc Danilo Petrucci sur sa Ducati…
Parti de la première ligne, Johann Zarco a hélas manqué son envol dans un Grand Prix d’Australie où le meilleur était possible. Il s’est donc attelé à une folle remontrée et il est revenu aux avant-postes au sixième tour. Equipé de pneus soft, il avait un coup à jouer. Puis, à plus de 300 km/h, il s’est accroché avec Marc Marquez…
Pour la seconde fois consécutive cette année, et en une semaine puisque la dernière fois remontait au Japon, Johann Zarco se poste sur la première ligne d’un Grand Prix MotoGP. Troisième des qualifications en Australie, le Français est en bonne position pour espérer une course qui pourrait lui offrir au moins un top 5. Mais pour en arriver là, le pilote Tech3 a dû faire preuve de courage…
Le Grand Prix du Japon du week-end dernier avait bien commencé avant de se terminer en demi-teinte. Celui d’Australie ne débute pas si mal pour le Français à la Yamaha privée avec laquelle il joue le championnat des pilotes indépendants. Sixième, il pointe derrière son rival Crutchlow à la Honda officielle mais qui déclare forfait pour cause de cheville fracturée après sa chute durant l’après-midi à Phillip Island…
Le moins que l’on puisse dire c’est que Johann Zarco espérait un tout autre résultat de ce Grand Prix du Japon. Après avoir raté la pole position de peu, le Français envisageait une lutte aux avant-postes. Mais un départ problématique qui lui a fait perdre d’entrée cinq places a bouleversé des plans qui se sont encore compliqués avec une Yamaha moins en forme qu’escompté. Et ce n’est qu’à la faveur des faits de course que le Français a tout de même réussi à prendre un résultat convenable.
En Aragon il y a quatre semaines, Johann Zarco était quatorzième sur la grille de départ, ne sachant plus trop à quel saint se vouer. Puis est arrivé le Grand Prix de Thaïlande où le Français a retrouvé le top 5 et le voilà jouant la pole position au Japon en pensant à la victoire en course. Le tout avec pourtant officiellement la même Yamaha…
Troisième sur piste sèche le matin et cinquième sur une piste humide l’après-midi, Johann Zarco a débuté son Grand Prix du Japon aux avant-postes. Avec une Yamaha qui semble vouloir poursuivre sur le même rythme que celui vu en Thaïlande, le Français revient dans la course d’une compétition entre pilotes indépendants qui l’oppose à Crutchlow et Petrucci. Il faudra confirmer demain samedi et surtout dimanche lors de la course les bonnes dispositions entrevues aujourd’hui…
C’est avec un moral refait à neuf que Johann Zarco se présente sur le tracé du Motegi pour un Grand Prix du Japon qui aura lieu ce week-end. Et pour cause : il s’est réconcilié avec sa Yamaha il y a deux semaines à Buriram au terme d’une course en Thaïlande qu’il a fini cinquième à moins de trois secondes du vainqueur. Et puis, le Japon lui a tellement apporté dans sa carrière…