Pour le Grand Prix du Japon, que la FIM a confirmé pour le 2 octobre prochain, et que la Dorna soutient sous le couvert d'un rapport d'expertise favorable qu'elle a demandé auprès d'une commission d'enquête indépendante, il faut sortir du bois et assumer ses choix. Bas les masques !
Toute l'actualité Tech3
Le partenaire privilégié de Yamaha en Moto GP phosphore en ce moment sur ce que pourrait être ses futurs pilotes pour 2012.
Lorsqu'il parle, il ne s'embarrasse guère de détails ou de propos sibyllins. Carlo Pernat aime à donner sans fioriture un instantané de la conjoncture qu'on lui demande de décrypter. En République Tchèque, les hommes de Mediaset ont pu s'en rendre compte.
La commission d'enquête indépendante commandée par la Dorna et la FIM a donc parlé, et elle a affirmé que la situation sanitaire au Japon était suffisamment sûre pour que l'on y organise un Grand Prix de Moto GP. Le rendez-vous avec le Motegi, début octobre, aura donc lieu, et ce malgré les positions fermes de deux pilotes à ne pas s'y rendre : Casey Stoner et Jorge Lorenzo.
Ce n'est pas à Laguna Seca que Cal Crutchlow se refera le moral. Rapide aux essais mais en manque de confiance en course depuis qu'il a chuté lors des qualifications de son Grand Prix national à Silverstone, la jeune recrue de Tech3 a comme besoin de passer un cap avant de reprendre sa progression.
Connu pour ses qualités humaines déployées auprès de ses pilotes, Hervé Poncharal n'aime pas pour autant qu'on le prenne pour un jambon. Ou, en la circonstance, du bacon, puisqu'il a fait un petit rappel au règlement à sa dernière recrue britannique, jusque là exempte de tout reproche.
Jusque là impeccable, voire même étonnant, dans son parcours initiatique en Moto GP, Cal Crutchlow a connu l'infortune de la lourde chute à domicile. Sur un tracé de Silverstone qui avait été le théâtre d'une véritable démonstration l'an passé alors qu'il pilotait la R1 de Superbike, le Britannique pensait bien à un coup d'éclat, du genre première ligne à l'issue des qualifications.
Les Moto 2 ont permis à Tech 3 de faire briller de nouveau le savoir de Guy Coulon, cette année 3 motos sont en piste dans cette catégorie, voilà qui méritait bien une visite, les mécaniciens en plein travail ce samedi midi. Avec Gérard Vallée, qui en son « jeune » temps (encore tout récent !
L'ambiance a été tendue entre les pilotes du Moto GP au Grand Prix de France et Nicky Hayden ne s'y est pas trompé en déclarant au moment de quitter le Mans: « Je crois qu'il y a eu beaucoup trop d'histoires et de polémiques ce week-end.
Les constructeurs poursuivent plus ou moins dans l'ombre leurs travaux sur leurs nouvelles motos qui devront répondre au nouveau règlement du Moto GP en 2012. Un règlement qui imposera une grille composée de moteurs de 1 000cc aux caractéristiques pas trop éloignées d'un plateau de Superbike ciblé pour être absorbé afin de gonfler des effectifs actuellement peu en phase avec le standing d'une catégorie reine.