C'est un podium 100% français que nous a offert la finale du championnat du Monde de Supermoto à Rivesaltes. En tête de file Adrien Chareyre qui empoche pour la seconde fois consécutive une épreuve du Mondial suivi de Thomas Chareyre et de Sylvain Bidart qui termine en beauté cette année.
Toute l'actualité Thomas Chareyre
A cinq jours de la finale qui se déroulera en France à Rivesaltes, le sixième round du championnat du Monde de Supermoto a souri au pilote Aprilia Fast Wheels. Toujours à l'aise sur ce circuit sicilien, Adrien Chareyre a remporté pour la première fois de l'année une manche en Mondial, laissant derrière lui un Mauno Hermunen incapable de trouver la solution même si le finlandais empoche la première course.
Si en 2009 la France n'avait pas fait le déplacement jusqu'à Pleven (en Bulgarie) pour le Supermoto des Nations (remporté à l'époque par l'Allemagne devant la Bulgarie et la Finlande) elle fera cette année le voyage pour tenter de reconquérir un titre perdu en 2012.
"Qu'est-ce que tu fais pour les vacances, moi je n'ai pas changé d'adresse, je serai je pense, un peu en avance au rendez-vous de… " non pas promesse comme dans la chanson mais vitesse chantonne le pilote de Tavullia à deux éminents spécialistes (sous contract Dainese/ AGV) chacun dans leur discipline à savoir Thomas Chareyre et Guy Martin.
La déferlante Hermunen s'arrêtera à Latina. Après 4 rounds sans fléchir il aura fallu attendre le GP de Latina pour voir le finlandais laisser sa première place sur un podium qu'il garde jalousement depuis le début de la saison.
Et encore un… Après quatre GP, Hermunen n'a pas encore cédé une manche à ses adversaires. Après avoir fait la pole le pilote finlandais empoche une nouvelle fois les deux manches de l'épreuve estonienne. Même si Adrien Chareyre a mené la danse quelques instants en première manche, le pilote TM a repris ses droits en gardant jalousement une première place qu'il ne compte pas laisser filer.
C'est sous le soleil tchèque que la troisième épreuve du championnat du Monde de Supermotard s'est déroulée le week-end dernier. Le tracé compliqué n'a pas posé de problème à Mauno Hermunen qui empoche les deux manches devant l'autre pilote TM, Thomas Chareyre qui n'a pas su trouver de solutions, même si le français a menée la course durant quelques tours.
Après des qualifs' quelque peu pluvieuses, c'est sous le soleil que la seconde manche du championnat du Monde de Supermotard a pris son départ à Verano. Bon départ pour Hermunen qui fait le holeshot en première manche avant de céder la main au champion du Monde en titre quelques tours plus tard.
Sport spectaculaire par excellence le Supermotard est la seule discipline capable de mettre d'accord les fans de terre et les adeptes de bitume. Retransmis à la télévision il n'y a encore pas si longtemps le Supermot' était capable de mettre sur la même piste des Bayle, des Gardner, des Lawson, des Chambon et des Pichon pour le plus grand plaisir de tous.
Hermunen a été le plus rapide pour l'ouverture du championnat du Monde de Supermoto. C'est en Italie que le finlandais a pris les commandes en empochant les deux manches sans laisser aucune chance aux autres prétendants au titre.