Tour Auto 2019 - Claude Lelouch retrouve la Mustang d'Un homme et une femme
Parmi les belles carrosseries à admirer au Tour Auto cette année, il y a une réplique de la Mustang du film "Un homme et une femme". L'auto, qui sera présente dans la suite du long-métrage de Claude Lelouch, fera ce week-end son entrée dans Deauville avec à son bord le réalisateur.
La plus grande vedette de cinéma est peut-être… une voiture. En une demi-décennie, la Mustang est apparue dans des centaines de films. Évidemment, certaines de ses apparitions sont plus marquantes que d'autres.
Parmi les plus mythiques, l'une des premières : celle dans le long-métrage de Claude Lelouch "Un homme et une femme", sorti en 1966, deux ans seulement après la naissance de la voiture. Dans quelques semaines, la suite de l'histoire d'amour avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé sortira dans les salles obscures. Et la Mustang n°184 est de retour.
Mais ce n'est pas le modèle d'origine, car celui-ci a brûlé dans l'incendie du garage où il se trouvait, en 1967 en région parisienne. C'est donc une réplique, l'œuvre d'un passionné, Joël Lefebvre, qui a l'âge du premier film et quasiment de la Mustang, et qui pour couronner le tout a une résidence à Deauville.
Joël nous a parlé de son véhicule entre deux spéciales du Tour Auto. Après trois années de recherche, il a trouvé son bonheur l'année dernière, du côté d'Aix les Bains. Sa patience fut récompensée, car le modèle avait la bonne couleur et le bon intérieur. Le moteur et la boîte étaient d'origine, avec un peu moins de 100.000 km. Il ne fallait que les autocollants 184, vite ajoutés ! Mais c'était pour l'apparence, car Joël nous a expliqué qu'il y a eu par la suite un gros travail de remise en état mécanique.
L'homme tente de contacter Claude Lelouch pour avoir une dédicace sur son auto. Sans réponse. Et puis à la rentrée, surprise : il est appelé pour que la voiture apparaisse dans la suite du film… dont il ne connaissait même pas l'existence. Joli hasard.
Et les beaux hasards se succèdent avec la découverte du parcours du Tour Auto. L'édition 2019 arrive à Deauville. L'occasion est trop belle pour Joël, qui s'inscrit à la course, où le numéro 84 remplace pendant quelques jours le 184. S'il reconnaît que la voiture n'est pas la star du cortège, elle a son petit succès : "les gens nous chantent 'chabadababa' à notre passage".
Et la boucle est bouclée, car la Mustang fera son arrivée ce samedi à Deauville avec à son bord Claude Lelouch.
> Pour suivre ses aventures, l'auto a son compte Twitter.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération