Toyota Camry : ciao Avensis ! - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2018
L'Avensis est morte, vive la Camry. Ce n'est pas une inconnue. Elle en est à sa 8e génération, et revient en France après 14 ans d'absence. En hybride, uniquement. Revue de détails sur le stand Toyota.
La Camry n'en est pas à ses premiers tours de roues. Pensez ! Sa première génération date de 1982, et depuis, il s'est écoulé 19 millions d'exemplaires de cette berline dans le monde. Il s'en écoule encore 700 000 par an, ce qui en fait la berline tricorps la plus vendue dans le monde.
Cette 8e génération remplace en France feue l'Avensis. Et à notre avis fort avantageusement. Esthétiquement, elle nous semble mieux dessinée. Les lignes sont étirées, la calandre et le bouclier avant sont assez statutaires. Cela reste classique mais avec un soupçon de dynamisme, surtout à l'avant et sur le profil, qui semble interminable. Il faut dire que la Camry mesure 4,88 m, ce qui la place dans le haut du panier des berlines familiales au niveau de la longueur. La partie arrière est plus traditionnelle, avec un dessin très typique des grandes berlines américaines. Pas un hasard, les États-Unis étant son premier marché. La malle est classique (la Camry a toujours été une 4 portes), et s'ouvre étroitement sur un volume de 524 litres, très correct au demeurant, même si une Renault Talisman ou une Passat font mieux (presque 600 litres). On remarque des phares à LED à l'arrière, et au xénon à l'avant. Toyota ne cède pas à la mode du tout LED, donc.
Un habitacle original, et de la place à revendre
Dans l'habitacle, les lignes font dans une certaine originalité. Comme souvent chez Toyota. La planche de bord mêle courbes et lignes droites. Reconnaissons que ça change de la rectitude des lignes germaniques (on pense à la Volkswagen Passat). En tous les cas, la qualité des matériaux est de très bon niveau, même en bas de planche de bord, et les assemblages sont exempts de reproches.
À l'arrière, la place est royale. Les 4,88 m de long aident beaucoup à se sentir très à l'aise. Que ce soit au niveau des genoux ou de la tête, les cm ne manquent pas. Et selon le niveau d'équipement, un peu bénéficier d'un raffinement inédit dans un véhicule généraliste : l'accoudoir inclut un pavé tactile qui permet de contrôler l'inclinaison des sièges arrière lorsqu'ils sont électriques, le volume de la radio, la température de la climatisation ou encore le rideau pare-soleil arrière. Pacha.
Uniquement en hybride
En France, contrairement aux USA, où elle est proposée avec un 4 cylindres essence, et un V6 3.5 de 301 ch, la Camry sera disponible uniquement en version hybride. Le bloc motopropulseur est repris du SUV Rav-4. C'est donc un 4 cylindres 2.5 aidé d'un petit moteur électrique, qui fournissent ensemble 218 ch. Les performances sont correctes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 8,3 s, et une vitesse maxi limitée à 180 km/h. Ce sont les chiffres d'émissions et de consommation qui sont impressionnants. Selon le cycle WLTP traduit en NEDC, la Camry rejette 98 grammes de CO2 au minimum (jantes 17 pouces) et 101 au maximum (jantes 18 pouces), et consomme respectivement 4,2 et 4,3 litres aux 100 km. Une belle performance, qui lui permet d'éviter tout malus, et prouve la supériorité des berlines en ce domaine par rapport aux SUV (le RAV-4 émet et consomme plus).
Finissons avec l'équipement. La Camry sera dotée, en série ou en option, de tout ce qui se fait aujourd'hui. Alerte de véhicule dans l'angle mort, alerte de trafic arrière, régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux, freinage automatique avec détection des piétons, aide au maintien dans la file, etc. Seule la conduite semi-autonome en embouteillage n'est pas du voyage.
L'instant Caradisiac : le coup de la chemise...
Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est sur le stand de Toyota (peut-être particulièrement bien éclairé ?) qu'à la fois des confrères, et à la fois l'attaché de presse de Toyota, ont remarqué que l'équipe Caradisiac, dont moi, portait de nouvelles chemises. Oui oui... Il est vrai que pour le Mondial 2018, nous avons eu le droit de choisir de nouvelles porteuses pour notre logo, et pas porter un modèle imposé, pas forcément "adapté". Manifestement, c'est suffisamment mieux pour que plusieurs personnes remarquent cette évolution positive... Voilà pour le clin d'œil.
Photos (17)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération