Toyota dévoile l'e-Palette, le véhicule à tout faire
On a peu souvent l'occasion de voir Toyota faire des folies et sortir de ses habitudes, à savoir l'hybride. A l'occasion du CES de Las Vegas, la marque nous surprend avec un concept baptisé e-Palette, qui sert un peu à tout : véhicule autonome, food truck, chambre d'hôtel, espace de co-working... Tout ceci pour les JO de 2020 au Japon.
Mais quelle mouche a donc piqué le patron de Toyota et ses équipes de design ! La marque japonaise d'habitude très sérieuse et rarement coutumière des folies nous présente pourtant un concept assez extraordinaire que l'on ne peut presque pas qualifier de voiture. Les possibilités offertes par cet e-Palette sont tellement nombreuses que l'on en viendrait presque à perdre la tête et à ne plus savoir par quel bout commencer.
Concrètement, il s'agit d'un engin à quatre roues au design relativement simpliste qui peut être aménagé de mille et une façons : foodtruck, chambre, espace de travail collectif ou encore magasin ambulant, Toyota a pensé à tout afin de satisfaire le plus grand nombre de clients... si cet e-Palette venait à être produit un jour.
Un concept qui a été développé en partenariat avec de grands noms comme Amazon, Pizza Hut (si, si !), Uber ou encore Didi, le concurrent chinois d'Uber. Une "plateforme globale de mobilité et de services" qui pourrait bien être testée dès les Jeux Olympiques de 2020, qui se dérouleront à Tokyo.
Toyota rejoint ainsi quelque peu Renault avec son concept Symbioz dans des réalisations mélangeant des univers à la base très éloignés : transports, habitat, commerce.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération