Toyota dévoile quatre nouveaux modèles électriques bZ
Il y a une berline, un SUV urbain, un SUV coupé compact et un gros SUV 7 places !
Le roi de l'hybride veut aussi devenir le roi de l'électrique. Toyota compte écouler 3,5 millions de véhicules électriques par an d'ici 2030. Jusqu'à présent, il visait plutôt un objectif de 2 millions de ventes.
Toyota et Lexus vont donc multiplier les nouveautés 100 % électriques au cours des prochaines années. Lors d'une conférence de presse, Akio Toyoda, patron du groupe Toyota, en a promis une trentaine. Et fait rare, alors que les constructeurs sont d'ordinaire très discrets sur leurs projets, plus de la moitié a été dévoilée derrière lui !
Outre quatre Lexus électriques inédites, dont le SUV RZ 450e qui sera lancé en 2022, on a ainsi eu un aperçu de quatre modèles qui rejoindront rapidement la famille électrique de Toyota, bZ (pour beyond Zero). Cette nouvelle sous-marque vient d'être inaugurée par le SUV compact bZ4X, qui rejoindra nos concessions courant 2022.
Lors de sa présentation, Akio Toyoda a donc mis en avant quatre bZ supplémentaires, dont un petit SUV urbain, dont le gabarit semble situé entre l'Aygo X et la Yaris. Le look évoque d'ailleurs la nouvelle petite citadine de la marque. Comme le patron l'a précisé, ce véhicule est taillé pour l'Europe.
Il y a aussi un SUV compact, plus petit que le bZ4X et à la silhouette façon coupé, avec une lunette fuyante, qui évoque le C-HR. Au sommet de la gamme, on trouvera un grand SUV avec trois rangées de sièges, plutôt pensé pour l'Amérique du Nord. La gamme bZ est-elle une gamme de SUV ? Non, puisqu'une berline familiale a aussi été montrée.
Ces nouveaux modèles, dont les noms précis sont restés secrets, reprendront la nouvelle plate-forme e-TNGA, une base modulaire pensée pour les véhicules électriques, capables de proposer différents empattements. Les dates de commercialisation n'ont pas été précisées, ces véhicules devraient être lancés à tour de rôle entre 2023 et 2025.
Ce n'est pas tout. Toyota a dévoilé par ailleurs d'autres modèles électriques, qui ne semblent pas intégrés à la famille bZ, mais prouvent les ambitions de la marque pour couvrir tous les marchés, avec un slogan simple "une électrique pour tous". Il y a ainsi des projets de petits utilitaires, d'un pick-up et même d'une nouvelle sportive.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération