Toyota : les résultats plombés par la hausse du Yen
Toyota, il y a encore à peine un mois, c’était cinq ans de profits records. Sur l’exercice achevé fin mars, le constructeur avait dégagé un bénéfice net en hausse de 6,4 % à 17,4 milliards d’euros. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que la monnaie nationale, le Yen, ne s’apprécie de 10 % par rapport au dollar américain. De quoi se persuader que le premier constructeur mondial est un colosse au pied d’argile.
Grand exportateur puisque la moitié de ses véhicules construits au Japon sont vendus à l‘étranger, Toyota est très exposé aux variations de change. Or, le Yen, actuellement, grimpe, à un point tel que les dirigeants de Toyota ont décidé d’avertir sur ses résultats. Pour eux, avec la nouvelle conjoncture monétaire, il va falloir s’attendre à ce que le bénéfice net plonge de 35 % à 12 milliards d’euros.
La réalité s’impose donc à Toyota et le PDG Akio Toyoda a clairement analysé la situation : « ces dernières années, nos résultats ont été dopés par les taux de change. Mais ce vent favorable a tourné et nous nous voyons désormais tels que nous sommes. La donne a significativement changé ».
De fait, Toyota compte donc réduire ses investissements, notamment dans les véhicules hybrides et électriques. Certes, mais ses faiblesses vont être exacerbées. Toyota a effectué des dépenses accrues dans divers domaines tels que la main-d’œuvre ou la recherche et développement, alors que le groupe multiplie les investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle et la robotique dans l'optique de la commercialisation des premières voitures autonomes.
Le blason subit aussi le ralentissement dans les marchés émergents et un contexte mondial difficile marqué par le ralentissement qui se profile aux États-Unis, traditionnellement son point fort. Par ailleurs, Toyota n'a pas encore évalué l'effet sur ses comptes de l'interruption temporaire récente d'une grande partie de l'assemblage de voitures au Japon, en raison d'une pénurie de pièces après les tremblements de terre qui ont frappé mi-avril l'île de Kyushu. Un malheur, décidément, n’arrive jamais seul.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération