Toyota, marque automobile la plus valorisée en 2016
Malgré des fluctuations du yen qui entraînent de fortes pertes sur certaines périodes, Toyota parvient à se maintenir et reste, encore en 2016, le constructeur le mieux valorisé au monde, devant BMW et Mercedes. La marque nippone est probablement celle qui affiche les meilleures performances moyennes sur les différents marchés mondiaux.
Depuis que ce classement existe (onze années), Toyota a toujours été dans le haut du panier. La marque japonaise est constante dans ses résultats et si elle arrive à tenir la dragée haute au groupe Volkswagen dans les ventes annuelles mondiales, elle surclasse les Allemands dans un tout autre registre : celui de la marque la plus valorisée.
Chaque année, le cabinet de recherche Millward Brown publie le Top 100 des entreprises les mieux valorisées au monde, en termes de représentation financière. Ceci n'est donc pas un indicateur exact de performances ou de ventes, mais simplement de valeur brute de l'entreprise.
Toyota est une nouvelle fois numéro un dans l'automobile (neuf fois numéro un six les onze éditions de ce Top 100), devant les habitués BMW et Mercedes qui arrivent second et troisième. Le constructeur nippon affiche une valorisation de 29,5 milliards de dollars, tandis que BMW est à 26,8 milliards et Mercedes à 22,7 milliards.
La grosse nouveauté de cette année est l'arrivée soudaine de Tesla à la dixième place, avec une valorisation à 4,4 milliards de dollars. Une sacrée performance pour une marque très jeune et qui n'a pas eu, jusqu'à maintenant, de catalogue de produits très fourni.
Au classement global, c'est Google qui reprend la couronne en devançant Apple, avec respectivement 229 et 228 milliards de dollars. Toyota se classe 29e au classement général, BMW 33e et Mercedes 39e. Le classement complet est à retrouver par ici, page 30.
Méthode de calcul : Millward Brown utilise tout un tas de variables pour le calcul de la valorisation qui n'est pas une simple addition des actifs d'une entreprise. Le cabinet se base déjà sur une grosse base de client avec une recherche approfondie. La valorisation d'une grosse entreprise est donc largement dépendante de sa relation avec les clients. Vient ensuite l'analyse détaillée des bilans financiers réguliers postés par les marques, tout comme les résultats de ventes. Enfin, Millward Brown étudie la façon dont l'entreprise influe sur son marché, en l'occurrence ici l'automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération