Toyota, premier de la satisfaction client en Allemagne
Toyota peut déjà se félliciter d'être le plus gros constructeur mondial en termes de volumes stricts, et d'être aussi le maître de l'hybride. La marque nippone réussit déjà très bien sur ses terres mais elle fait également de jolis scores à l'étranger, à commencer par l'Allemagne, où elle se place en tête de la satisfaction client, devant Volvo.
Le classement JD Power est en général un bon indicateur de l'état d'un marché automobile et plus précisément de la fiabilité des autos qui y sont vendues, mais aussi de la qualité de la relation client, que ce soit pour la vente ou pour l'après-vente.
En Allemagne, alors qu'il serait facile de faire le raccourci et de penser que ce sont les marques allemandes qui dominent, la situation est assez paradoxale. En effet, selon le cabinet JD Power, c'est Toyota et Volvo qui sortent en tête de la satisfaction client, avec d'excellents résultats. Si l'on ne prend que les marques généralistes, Toyota devance Mazda et Peugeot, Volkswagen ne se classant qu'en huitième position. Pour le premium, c'est donc Volvo qui mène la danse devant Mercedes, BMW terminant dernier avec le plus mauvais score.
Les enquêtes de fiabilité outre-Rhin sont, elles aussi, très intéressantes. Le podium des meilleurs marques est constitué de Mitsubishi, Peugeot et Skoda. La surprise vient de constructeurs comme Audi, qui se perd dans le bas du classement, et de BMW qui arrive carrément en dernière position.
Information importante - comment est calculée la "fiabilité"
Voici les explications : "l'étude mesure les problèmes rencontrés durant les douze derniers mois pour des véhicules dont l'appartenance à leur propriétaire varie entre 12 et 36 mois. L'étude examine 177 types de problèmes répartis dans huit catégories : moteur et transmission, extérieur (carrosserie), expérience de conduite, commandes et affichage, audio/communication/navigation (GPS)/infotainment, sellerie, chauffage, climatisation et enfin intérieur. La fiabilité générale est représentée par le nombre de problèmes rencontrés pour 100 véhicules". En clair, plus le nombre est faible, plus le modèle est fiable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération