Toyota Proace Verso Electric : les premières images de l'essai et nos impressions de conduite
Michel Holtz , mis à jour
Les ludospaces n'ont aucune raison d'être épargnés par la déferlante électrique. Toyota tente de prendre sa place sur ce nouveau marché avec ce Proace Verso Electric issu du même moule que le Peugeot e--Traveller. Est-ce que cette camionnette à 9 places et à watts est une proposition cohérente pour les familles très nombreuses ? Voici les premières images de son essai.
Il y a de l'électricité dans l'air et plus aucun segment n'y échappe. Les utilitaires ne font pas exception et comme les plus petits d'entre eux se retrouvent souvent en costume de ville et en version familiale pour se transformer en ludospaces, ils héritent de versions à watts. C'est le cas de ce nouveau Toyota Proace Verso Electric, construit en France près de Valenciennes, ou son clones Peugeot e-Traveller est également assemblé. Le cousin japonais des camionnettes électriques de Stellantis dispose du désormais bien connu groupe motopropulseur de 136 ch qui équipe déjà la Peugeot e-208 et de la DS3 Crossback E-Tense, entre autres.
Toyota Proace Verso Electric : les premières images de l'essai et nos impressions de conduite
Vidéo tournée le 08 mars et disponible maintenant en replay
L'engin, disponible avec deux tailles de batteries (50 et 75 kWh) qui disposent respectivement de 230 et 330 km d'autonomie et d'un avantage indiscutable : les 9 places qu'il offre dans sa version "medium" de 4,95m comme dans sa configuration longue de 5,30m. Évidemment, la taille du coffre varie selon le modèle, passant de 280L à 480L.
Pourtant, malgré son embompoint, sa taille et son poids de près de deux tonnes, l'engin est plutôt agréable à conduire, grâce au silence et au couple de son moteur électrique, grâce aussi à ses supensions qui savent se tenir, et bien tenir l'auto sur a route. En outre l'excellente position de conduite, règlable précisément, participe également de cet agrément. Évidemment, la consommation est à la hauteur de l'aérodynamique de coffre-fort de ce e-Proace et il est difficile de descendre en dessous de 30kWh/100km. Quant à l'autonomie, par les temps froids actuels, elle est plus proche des 280km que des 330 annoncés sur un parcours mixte, et sans que le ludospace soient rempli de ses 8 passagers et de leur bagages.
Plus d'autonomie et moins d'euros : l'équation parfaite pour un ludospace électrique à succès
Reste une question essentielle : cette auto a-t-elle des chances de convaincre les familles nombreuses ou recomposées ? Si l'autonomie peut être un frein pour les longs trajets pour lesquels cet engin est, en principe, conçu, les tarifs en sont un autre. Le nouveau Toyota Proace Verso Electric démarre à 54 850 euros en finition d'entrée de gamme, avec la petite batterie et en version courte. Pour le modèle long, la grosse batterie et l'équipement maximum, il en coûte 71 750 euros, bonus non déduit. Le Toyota atteint donc d’ores et déjà un premier record : celui du ludospace le plus cher du marché. Mais la marque est modeste quant à ses objectifs de vente et n'espère pas en écouler plus de 200 par an en France. Pourtant, s'il avait plus d'autonomie et coûtait moins cher, le ludospace japonais pouvait espérer un vrai succès.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération