Toyota : une division dédiée aux véhicules sportifs à l'étude
BMW possède Motorsport, Mercedes possède AMG, Nissan possède Nismo... la liste est longue. Et Toyota, dans tout ça ? La marque japonaise n'a pas de division affectée à la voiture de sport, mais cela pourrait changer si l'on en croit le patron des moteurs chez Toyota qui voudrait voir Gazoo Racing devenir l'officiel de l'auto sportive chez Toyota.
Le nom de Gazoo Racing ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit pourtant de l'équipe officielle de Toyota en compétition, notamment en championnat du monde d'endurance (WEC) et en rallye (WRC). Une structure qui s'occupe des activités sportives de Toyota et qui gère aussi, depuis peu, la production de certains modèles routiers, uniquement au Japon.
Le patron de Gazoo Racing, qui est aussi le numéro un du développement moteur chez Toyota, aimerait que Gazoo Racing devienne bien plus qu'une simple structure de compétition. Si les Japonais peuvent acheter certaines autos de la marque Toyota sous des appellations spécifiques, comme GRMN (Gazoo RAcing Master of Nürburgring), ce n'est pas le cas du reste du monde qui se "contente" de signer des bons de commande pour la GT86, sous pavillon Toyota.
Koei Saga souhaite voir Gazoo Racing devenir à Toyota ce qu'est Motorsport à BMW. L'homme est conscient qu'il y a une grosse concurrence en Europe, mais il "travaille énormément sur ce dossier pour que (Toyota) ait une marque comme "M" pour BMW" (Autocar).
Le problème, pour l'instant, est qu'il n'y a que la GT86 qui pourrait rentrer dans ce cadre en Europe. Et avec 200 ch, cela serait bien insuffisant pour en faire un modèle sous une marque à part. L'arrivée de la future Supra pourrait cependant chambouler les choses, Toyota étant d'ailleurs en développement sur cette Supra avec... BMW. Que le monde est petit !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération