Toyota va lancer un SUV urbain fabriqué en France
Toyota officialise le lancement d'un petit SUV qui sera produit avec la Yaris en France. Il sera bien sûr équipé d'une motorisation hybride.
Toyota nous a montré ses dernières nouveautés, dont la GR Yaris, lors d'une présentation organisée à Amsterdam. La marque a aussi profité de l'événement pour évoquer des projets à venir. Elle a ainsi (enfin) officialisé l'arrivée dans sa gamme d'un nouveau SUV urbain.
C'est d'ailleurs plutôt un retour, car on se souvient que Toyota avait proposé il y a une dizaine d'années l'Urban Cruiser, qui avait eu une carrière discrète, la faute notamment à des prix élevés. Sa commercialisation a été stoppée en 2014. Depuis le marché des SUV de segment B a explosé sur le Vieux Continent ! Toyota nous a expliqué qu'il n'avait d'autre choix que d'y revenir et ce nouveau modèle a donc été spécialement pensé pour l'Europe.
Le véhicule, au nom encore inconnu, viendra se positionner en dessous du C-HR, qui lui mesure 4,36 mètres de longueur. Le constructeur a confirmé que ce SUV de segment B sera produit en France, dans l'usine de Valenciennes, aux côtés de la nouvelle Yaris. Pour l'accueil de ce véhicule, 100 millions d'euros vont être de nouveau investis sur le site, après un investissement de 300 millions d'euros fait pour l'arrivée de la nouvelle plate-forme GA-B, inaugurée par la Yaris 4. Logiquement, le SUV reprendra cette base. Pour l'instant, on a juste un croquis du profil, qui suggère une silhouette musclée. Toyota assure que ce n'est pas juste une Yaris rehaussée.
À ce jour, sur ce marché très encombré, le roi des ventes en France et en Europe reste le Captur, dont la seconde génération vient de commencer sa carrière. Le Renault est d'ailleurs renouvelé en même temps que deux autres références du segment, les Nissan Juke et Peugeot 2008. Le Toyota trouvera aussi sur sa route le Citroën C3 Aircross, le Seat Arona, le Volkswagen T-Cross…
Le japonais sait toutefois qu'il aura un gros atout : une motorisation hybride. Il reprendra l'ensemble inédit de la Yaris 4 avec un trois cylindres essence. Toyota nous a aussi confirmé qu’il proposera quatre roues motrices, une denrée rare sur le segment. La date de lancement reste mystérieuse mais ce pourrait être dès la fin de cette année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération