Trails MV Agusta Lucky Explorer : ils arrivent !
Olivier Cottrel , mis à jour
Après les concepts dévoilés l’année dernière sur le salon de Milan, les trails MV Agusta Lucky Explorer 5.5 et 9.5 sont prêts à débarquer dans les concessions. Le modèle 550 cm3 arrivera dès le début de l’année 2023, suivi par le gros trail de 950 cm3 au printemps.
Nous les avions découverts l’année dernière dans une version de pré-production, les trails MV Agusta Lucky Explorer 5.5 et 9.5 sont désormais parés pour arriver dans les points de vente.
Présentés cette fois dans sa version définitive, les trails MV Agusta viendront garnir un marché où l’offre s’étoffe de jour en jour.
Le premier à débarquer en concession sera le trail de moyenne cylindrée Lucky Explorer 5.5 (dès février 2023). Une moto qui comptera sur un bicylindre en ligne de fabrication chinoise (QJ Motor) de 554 cm3 développant 47,5 chevaux, pour un couple de 51 Nm. On retrouve également un cadre treillis tubulaire en acier, un bras oscillant en aluminium, des suspensions KYB réglables, des freins Brembo avec doubles disques de 320 mm à l’avant et simple disque de 260 mm à l’arrière et un ABS Bosch.
Côté équipement, la MV Agusta Lucky Explorer 5.5 est dotée d’un écran TFT de cinq pouces connecté via l’application My Ride, un port USB, un éclairage full LED. Le tout pour un poids annoncé de 220 kg à sec, et une hauteur de selle de 860 mm.
Pour découvrir la MV Agusta Lucky Explorer 9.5, il faudra patienter un peu plus puisque son arrivée est prévue au printemps prochain. Cela devrait toutefois valoir le coup d’attendre puisque si la version 5.5 est avant tout faite pour se placer sur le marché des trails A2, la 950 cm3 est celle qui a pour ambition de porter la marque sur le segment et venir titiller des références comme la nouvelle Ducati DesertX, la Honda Africa Twin, la Triumph Tiger ou même la Suzuki V-Strom. La Lucky Explorer 9.5 sera d’ailleurs assemblée en Italie, contrairement à sa petite sœur, qui sera de conception chinoise.
La MV Agusta Lucky Explorer 9.5 (220 kg) embarque ainsi le trois-cylindres issu des MV Agusta F3 et Brutale 800, revu et ajusté à 930 cm3. Il développe dans cette configuration 123 chevaux à 10 000 tr/min, pour un couple de 102 Nm à 7 000 tr/min, et affiche de vraies ambitions offroad avec une cartographie dédiée, des suspensions Sachs réglables, une garde au sol de 230 mm, un réservoir de 20 litres, des pneus tubeless qui recouvrent des roues de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière.
Le cadre à double berceau en acier a été développé spécialement pour la moto, et profite d’une boucle arrière amovible et d’une selle réglable en hauteur (850 ou 870 mm). Le trail se voit également richement doté, avec un système de freinage Brembo avec étriers Stylema, un écran TFT couleur de 7 pouces avec connectivité smartphone via l’application My Ride, un éclairage full LED, un contrôle de traction, un launch control et trois modes de conduite : Uban, Touring et Offroad. Une utilisation tout-terrain qui est favorisée par la possibilité de déconnecter l’ABS sur la roue arrière.
Attendue au printemps prochain, la MV Agusta Lycky Explorer 9.5 n’a pas encore de tarif officiel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération