Triumph Bonneville 2021 : du nouveau pour les T120, T120 Black et T100
Elle en a fait du chemin, la Triumph Bonneville. Depuis 1959, la famille Bonneville entretient ce style entre classicisme et modernité. Pour 2021, Triumph renouvelle ses classiques avec des modèles T120 et T100 allégés et plus évolués. Des améliorations dont profite également la Bonneville T120 Black.
C’est une lignée qui ne laisse personne indifférent. Sur le marché depuis 1959, les Triumph Bonneville ont su conserver cet ADN si particulier alliant un style classique à des technologies sans cesse en évolution. Un équilibre pas si facile à établir mais qui a su être renouvelé avec succès à travers les générations de Bonneville.
Les Triumph Bonneville T120 et T120 Black (à partir de 13 000 € et disponibles fin avril en concessions)
En 2021, les T120 et T120 Black profitent toujours des performances du moteur bicylindre de 1 200 cm3. La légende Bonneville se poursuit avec une maniabilité considérablement accrue grâce à un gain de poids de 7 kg, de nouvelles jantes en aluminium léger et de nouveaux freins Brembo plus performants. Une nouvelle technologie d’assistances, qui inclut un régulateur de vitesse et des modes de conduite améliorés ainsi qu’une accélération encore plus réactive, confirme cet équilibre entre classique et modernité.
En 2021, la masse du moteur de la nouvelle T120 a été nettement réduite grâce à l’allègement du vilebrequin. Associé à un embrayage et des arbres d'équilibrage optimisés, cette modification réduit également l'inertie, pour un accélérateur plus réactif. La T120 a été spécialement configurée pour offrir un couple élevé, dès les bas régimes. Le bicylindre anglais offre un couple maximal de 105 Nm à 3 500 tr/min et atteint une puissance de 80 chevaux à 6 550 tr/min, tout en respectant les nouvelles normes Euro 5 et en réduisant la consommation. Les modèles T120 et T120 Black présentent aussi un intervalle d'entretien de 16 000 kilomètres, ce qui réduit les frais.
La maniabilité de la nouvelle T120 a également été améliorée avec un gain de poids de 7 kg, grâce notamment à de toutes nouvelles jantes en aluminium. Le système de freinage a été amélioré avec un frein avant Brembo plus performant. Sa configuration à deux disques et à étriers coulissants à 2 pistons assure une excellente puissance de freinage tout en décuplant les sensations. La sécurité et le contrôle ont également été optimisés grâce à l'ABS dernière génération et à l'antipatinage déconnectable de Triumph.
Côté technologies, la Bonneville T120 embarque désormais un régulateur de vitesse de série et différents modes de conduite. On retrouve aussi l’embrayage assisté, l’antidémarrage du moteur intégré à la clé et la prise USB sous la selle. La configuration à double compteur propose un nouveau cadran 3D haut de gamme arborant le logo Bonneville dans une police et des couleurs traditionnelles. L'affichage numérique multifonction fournit au pilote toutes les informations nécessaires : réglages du mode de conduite, régulateur de vitesse, indicateur de vitesse engagée, etc.
Sur la Bonneville T120 classique, les finitions chromées haut de gamme sont omniprésentes, y compris sur les rétroviseurs, le support de garde-boue, les clignotants, les silencieux, le guidon, le cuvelage de phare et le bouchon de réservoir de carburant, et préservent le style intemporel caractéristique de la moto.
La Bonneville T120 Black apporte quant à elle une touche plus sombre sur les jantes, la poignée passager, les carters moteur, les rétroviseurs, le cadre de phare, les clignotants et l'échappement, ainsi qu'une élégante selle café racer marron avec logo Triumph.
116 accessoires d'origine Triumph sont disponibles pour la gamme T120, afin que chaque pilote puisse personnaliser sa moto.
La T120 est disponible en 3 combinaisons de couleurs : Jet Black monochrome, ou Cordovan Red et Silver Ice, ou bien Cobalt Blue et Silver Ice.
Le modèle T120 Black est quant à lui disponible en Jet Black monochrome ou en version bi-tons Matt Jet Black et Matt Graphite, avec détails argentés peints à la main.
La Triumph Bonneville T100 (à partir de 11 100 € pour une disponibilité fin mars)
Introduction parfaite à la gamme Bonneville, la Triumph T100 bénéificie également d’une mise à niveau significative du dernier moteur bicylindre de 900 cm³, pour une puissance augmentée de 10 chevaux et des émissions réduites. À l’instar de la T120 on retrouve un poids global plus léger, des freins et une suspension plus efficaces et les dernières technologies d’assistance.
La puissance est supérieure de 10 chevaux à celle de la génération précédente, et atteint 65 chevaux à 7 400 tr/min. Le couple de pointe est de 80 Nm à 3 750 tr/min et 80 % de ce couple de pointe sont disponibles entre 2 000 tr/min et 7 000 tr/min, ce qui permet d’atteindre une forte accélération chaque fois que cela est nécessaire. Les mises à niveau confèrent à la nouvelle Bonneville T100 2021 une puissance et un couple accrus dès 3 500 tr/min et jusqu'à la ligne rouge de la plage de régimes, soit 500 tr/min de plus que la version précédente.
Le moteur de la nouvelle T100 est considérablement plus léger que la version précédente, ce qui contribue de manière significative à la réduction de poids de 4 kg de la nouvelle Bonneville T100 2021. Cette perte de poids, combinée à l’augmentation de la puissance, se traduit par une amélioration de la réponse de l’accélérateur et de la conduite. Tout comme la T120, un intervalle d’entretien très long de 16 000 km permet de réduire les frais d’entretien. L'ABS de dernière génération et l’antipatinage déconnectable permettent de maximiser la sécurité du pilote.
La nouvelle fourche avant à cartouche plus efficace, associée aux double amortisseurs arrière et aux roues à 32 rayons de style classique, contribuent également à l’amélioration de l'agilité et de la maniabilité de la T100.
La T100 peut être équipée d'un kit A2, qui peut être facilement retiré par un concessionnaire Triumph.
La selle se déverrouille avec une clé pour faciliter l’accès à la prise USB qu’elle dissimule. La hauteur de la selle est de 790 mm pour une accessibilité optimale.
La nouvelle Bonneville T100 2021 est également équipée d'un nouveau cadran de tableau de bord. L'écran multifonction intégré se commande facilement au moyen du bouton de défilement installé sur le guidon.
La nouvelle Bonneville T100 2021 est disponible dans trois combinaisons de couleurs classiques : Lucerne Blue et Fusion White, avec liserés argentés peints à la main ; une option monochrome Jet Black, ou une deuxième palette bicolore, Carnival Red et Fusion White, avec liserés argentés peints à la main.
La liste des accessoires d’origine Triumph permet de basculer vers un style encore plus sombre avec les collecteurs d'échappement, des bagues et des silencieux noirs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération