Triumph présente sa première moto de cross : la TF 250-X
Après avoir fait durer le suspense, Triumph a enfin dévoilé sa première moto de cross : la TF 250-X. Une moto inédite développée spécialement par le constructeur anglais pour briller en compétition et qui inaugure la nouvelle gamme cross/enduro de la marque. Affichée à partir de 11 195 €, elle arrivera dans les points de vente au printemps 2024.
Elle est enfin là !
La première moto de cross développée par le constructeur anglais Triumph se dévoile enfin. Après plusieurs semaines de teasing et d’effets d’annonce, la Triumph TF 250-X se présente en effet en détail.
Celle qui sera alignée dès la saison 2024 dans le championnat américain et en MX2 a été pensée pour la compétition avec des composants et des équipements haut de gamme.
Animée par un tout nouveau moteur monocylindre 4-temps de 249,95 cm3, elle sera l’une des machines les plus légères de sa catégorie, avec un poids affiché sur la balance de 104 kg. Un moteur qui profite d’un piston en aluminium forgé et de soupapes en titane, d’un revêtement en carbone diamanté à faible friction, de couvercles de carter en magnésium léger et d’un embrayage Belleville Exedy.
L'application MX Tune Pro Triumph permet au pilote de régler précisément la puissance de la TF 250-X. Elle comprend des fonctionnalités de diagnostic et un choix de cartographie en temps réel, avec plus de dix mappings sélectionnables, ainsi que des réglages d'injection et d'allumage.Conçue pour adapter la moto aux conditions de roulage, mais également pour informer des intervalles d'entretiens.
Les ingénieurs Triumph ont aussi développé un châssis pour la compétition, avec un cadre en aluminium constitué d'une poutre centrale à doubles berceaux, conçue pour un équilibre optimal entre performance, masse et flexibilité.
Côté équipement, la Triumph TF 250-X fait très fort avec de nombreux composants haut de gamme : suspensions KYB avec fourche AOS de 48 mm, Té de fourche en aluminium 7075-T6 forgés et usinés et amortisseur à réservoir séparé entièrement réglable, système de freinage Brembo avec étrier avant flottant à deux pistons de 24 mm, étrier arrière flottant à un seul piston de 26 mm et des disques Galfer de 260 mm à l’avant et de 220 mm à l’arrière. Les jantes en aluminium DirtStar 7000 Series et les moyeux en aluminium usiné sont équipés de pneus Pirelli Scorpion MX32 mid-soft. Le guidon Pro-Taper ACF en carbone et les poignées ODI complètent l’équipement.
Commercialisée à partir de 11 195 €, la Triumph TF 250-X sera la première moto à être distribuée dans les nouveaux points de vente spécialement dédiés au cross et à l’enduro créés par Triumph. 300 nouvelles concessions de la marque seront ainsi ouvertes d’ici la fin de l’année 2024 en Europe, États-Unis et Australie.
Par ailleurs, Triumph va mettre en place un nouveau système d’approvisionnement de pièces. Un dispositif unique de fourniture de pièces et d'accessoires 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, disponible sur le site Web de Triumph. Ce nouveau catalogue en ligne de pièces et d'accessoires permettra aux pilotes de rechercher des pièces et passer des commandes depuis n’importe où via leur smartphone. Ils pourront alors sélectionner ce dont ils ont besoin, vérifier la disponibilité et le prix, et passer une commande pour une livraison express, une livraison standard ou un click and collect auprès de leur concessionnaire Triumph motocross local.
En plus de la moto standard, Triumph a collaboré avec de nombreuses marques pour développer une gamme dédiée d'accessoires de compétition. On y retrouve notamment un système d'échappement complet en titane Akrapovič, un kit Holeshot XTrig, un module de contrôle de lancement Athena LC-GPA avec contrôle de traction amélioré et réglages de contrôle de lancement sélectionnables par le pilote et indicateur de vitesse du moteur à LED, un module wi-fi MX Tune Pro, une selle et housse de selle Performance Gripper et un kit de remplacement de carénage plastique.
Déjà disponible en commande, la première moto de cross de Triumph arrivera dans les points de vente de la marque au printemps 2024.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération