Triumph X 75 Hurricane: intemporelle...
A la fin des années 60, l'industrie motocycliste anglaise tente de faire face à la déferlante nippone.
BSA et Triumph ont « fusionné ». Afin de relancer les ventes outre-atlantique, les anglais font appel à un designer américain connu pour ses carénages : Craig Vetter.
Partant à la base du trois cylindres de la BSA Rocket 3, Craig vire le réservoir et la selle et remplace le tout par un ensemble en polyester. Une ligne d'échappement 3 en 3 montée du coté droit termine l'aspect esthétique de la machine. Une démultiplication finale plus courte vient améliorer les accélérations. La machine est métamorphosée. Sa ligne est superbe et les accélérations pour l'époque sont bluffantes.
Bien que ce soit BSA qui ait commandé cette moto à Craig Vetter, elle sera commercialisée sous la marque Triumph, nom beaucoup plus « porteur » aux Etats-Unis. Fabriquée à 1171 exemplaires en 1972 et 1973, c'est un modèle très recherché par les collectionneurs.
En France, une poignée d'hurricane ont été importée. Coluche en a possédé une qu'il échangera plus tard contre une Triumph dernier modèle avec le sélecteur à gauche.
Malgré le fait qu'elle approche de la quarantaine, sa ligne n'a pas pris une ride et fait encore fantasmer bon nombre d'amateurs.
A noter que V.D.Classic, a concocter une superbe machine sur base de 900 Triumph.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération