Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Trottinettes électriques : les Parisiens souhaitent les interdire

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Appelés aux urnes pour exprimer leur avis sur la circulation des trottinettes en libre-service, les Parisiens qui se sont déplacés ont très majoritairement voté « Non » à leur maintien dans la capitale. Un coup dur pour les opérateurs malgré une très faible participation de la population.

Trottinettes électriques : les Parisiens souhaitent les interdire

Ce dimanche 2 avril, environ 1,3 million de Parisiens étaient appelés à donner leur avis à travers une votation organisé par la Mairie de Paris. Le choix était simple, pour ou contre le maintien des services de location de trottinettes en libre-service dans la capitale.

Avec seulement 103 084 électeurs inscrits sur les listes qui se sont déplacés, le référendum n’a clairement pas attiré les foules dans les bureaux de vote.

Sans véritable surprise, le « Non » s’est ainsi largement imposé, avec près de neuf Parisiens sur dix (89,03 %) qui se sont exprimés pour la fin des trottinettes en libre-service dans les rues de Paris.

Un résultat qui doit tout de même soulager la municipalité parisienne, qui avait elle-même fait campagne depuis plusieurs mois pour la fin des trottinettes électriques en libre-service. Anne Hidalgo entend donc faire respecter ce choix : « Ce soir, les Parisiennes et les Parisiens qui se sont exprimés se sont très massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service. Leur message très clair devient dès à présent notre feuille de route. Avec mon équipe, nous donnerons suite à leur décision comme je m’y étais engagée. »

La Mairie de Paris, qui s’appuiera sur ce vote, ne devrait donc pas renouveler les différentes conventions des trois opérateurs qui officient actuellement, Lime, Dott et Tier.

Les trottinettes électriques en libre-service devraient dont disparaître des rues parisiennes au début du quatrième trimestre 2023.

Face à ce résultat attendu, les trois opérateurs de trottinettes électriques Dott, Lime et Tier Mobility ont indiqué dans un communiqué commun avoir pris acte des résultats du scrutin, tout en le jugeant peu représentatif : « 6,7 % des Parisiens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés contre le maintien des trottinettes électriques (7,46 % selon la Mairie de Paris, ndr), 4,2 % de la population parisienne ». Ils ont également confirmé que « leur service ne sera pas renouvelé à partir du 1er septembre 2023. »

Les trois opérateurs, qui emploient près de 800 personnes à Paris, ont également précisé qu’ « à partir de maintenant, notre priorité en tant qu’employeurs responsables est d’assurer l’avenir de nos salariés » et espèrent « une reprise rapide du dialogue avec la Mairie afin de discuter des prochaines étapes. »

Par ailleurs, pour la Mairie de Paris, la perte financière du fait de l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service et de la fin de la redevance que versaient les trois opérateurs est de 930 000 € selon Nicolas Gorse, le directeur général de Dott.

Si l’activité de location de trottinettes électriques touche à sa fin, Dott, Lime et Tiers ont toutefois indiqué poursuivre la location de vélos électriques à Paris.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/